Académies du samedi

Femmes et Logiciels libres

, par Académies du samedi : Femmes et logiciels libres, Aurélie

ADA, l’équipe informatique d’Interface 3, des associations partenaires (dont domainepublic.net) et de (futures) utilisatrices de logiciels libres proposent de modifier par la pratique la communauté du libre, et de modifier l’image de cette communauté et des logiciels libres auprès des femmes, en organisant une série de rencontres, débats, ateliers.

Cette année, le fil rouge qui reliera ces rencontres sera : UN SERVEUR PAR ET POUR DES FEMMES, de sa construction matérielle à sa gestion quotidienne ; des questions de hardware aux questions légales, financières et d’organisation collective, en passant par l’installation et la maintenance de services qui correspondent à nos besoins.

Pourquoi ?

Pourquoi se préoccuper de la présence des femmes dans les logiciels libres ? Pourquoi encore se préoccuper de l’usage et de l’apprentissage des logiciels libres par des utilisatrices ?

Des chiffres édifiants : En 2002, dans l’enquête européenne FLOSS (Free/Libre and Open Source Software : Survey and Study), menée conjointement par l’International Institute for Infonomics de l’université de Maastricht, aux Pays-Bas et la société d’analyse allemande Berlecon Research, moins de 1,1% des développeurs interrogés sont des femmes. D’autres enquêtes relèvent des chiffres allant jusqu’à 5% des développeurs de logiciels libres, alors que les femmes représentent 25% des développeurs de logiciels propriétaires.

Dans la pratique : Les femmes qui vivent une précarité de travail, d’accès aux technologies ou aux formations, ont besoin d’outils gratuits, ouverts, qui permettent un apprentissage collectif et hors des structures. Cette nécessité n’est plus à démontrer : nous devons être maîtresses (ou du moins avoir la possibilité de l’être) des outils et donc des normes qui définissent notre travail avec la machine.

Comment ?

Par une série de rencontres ayant lieu un samedi toutes les 6 semaines, à partir du 18 novembre et jusque fin 2007, organisées autour de la construction, l’installation et la maintenance d’un serveur.

Pourquoi le serveur ? Le serveur symbolise, catalyse les enjeux sociaux, économiques, et techniques centraux : lieu de services, d’hébergements, d’accès. Un serveur par et pour des femmes sera le fil rouge, le fil narratif de ces ateliers : de sa construction à sa gestion, il permet d’aborder une palette large et variée de compétences techniques et d’évoquer aussi bien les questions de hardware que les questions légales, financières et de gestion collective.

Objectifs ?
- Nous avons pensé ces rencontres afin de les ouvrir à différents niveaux de pratique ou de champ d’intervention dans les IT favorisant les transferts de compétence et les échanges entre les participantes.
- Apprendre les aspects techniques, c’est aussi savoir s’y retrouver dans les communautés en ligne (communautés de développeurs/euses, d’utilisateurs/trices) : où les trouver, comment s’y intégrer, faire connaître notre projet... et construire notre propre réseau d’entraide ou d’échanges de savoirs.
- A long terme construire et maintenir un serveur de femmes qui serait aussi un lieu de services et de formation à distance.

Qui ? Pour qui ? Avec qui ?

Formation de femmes par les femmes : les "Académies du samedi - Femmes et Logiciels Libres" sont organisées par Ada, en partenariat avec Interface3, Domainepublic.net, Constant, Scumgrrrls, BxLug,... et des femmes intéressées et/ou actives dans les logiciels libres, avec notamment une volonté d’autoformation et d’invitation vis-à-vis de leurs propres réseaux, en particulier les femmes qui les constituent. Mais l’invitation s’adresse également aux femmes intéressées à participer au projet à plus long terme d’un serveur par et pour les femmes, ainsi qu’à un public plus large de femmes qui souhaitent se former, que ce soit tout au long du cycle proposé ou pour une session ponctuelle.

Création d’un réseau d’échange, d’apprentissage et d’entraide : l’objectif est également de connecter ce groupe à d’autres réseaux de femmes actives dans et autour des logiciels libres, aux communautés du libres, aux informaticiennes et/ou activistes intéressées par ce projet. Nous comptons donc sur la participation de personnes ressources qui nous transmettront leurs connaissances et leurs expériences dans le domaine traité par chaque session et, nous l’espérons, nous ferons rencontrer d’autres réseaux.

En pratique

Le programme des rencontres s’étend du 18 novembre à fin 2007 à raison d’un samedi toutes les 6 semaines. Il constitue un ensemble mais vous pouvez choisir de ne participer qu’à un seul ou plusieurs ateliers en fonction de vos centres d’intérêt spécifiques et disponibilités.
- Voir le programme sur samedi.collectifs.net

Les académies ont lieu à Interface3, Rue du Méridien 30 - 1210 Bruxelles, durent toute la journée, et se déroulent sous forme d’ateliers pratiques, de débats, de conférences... conviviales autour d’un café, de croissants et d’un buffet commun (Apportez quelque chose à partager pour le repas de la mi-journée).

Elles sont ouvertes prioritairement aux femmes, sont gratuites mais demandent une inscription préalable : écrivez à samedi at collectifs.net.

Dans la mesure du possible nous organisons des ateliers pour enfants. Lors de votre inscription, veuillez préciser si vous souhaitez inscrire vos enfants (ainsi que leur nombre et leur âge).

Chaque atelier sera suivi d’un rapport et d’une mise en ligne de liens et autres ressources. Visitez donc régulièrement le site samedi.collectifs.net, et n’hésitez pas nous envoyer vos liens, trucs et astuces, et si vous souhaitez nous aider à donner ou organiser les ateliers sur les thèmes mentionnés dans le programme.

Car si notre objectif est de construire et maintenir un serveur, il est surtout d’échanger des expériences, des compétences, et qui sait, construire et maintenir un réseau de savoirs et d’entraide dans les logiciels libres !

Voir en ligne : Samedis : Femmes & logiciels libres

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...
Voir tous les services

Tarifs