Les services proposés par Domaine Public sont hébergés sur des serveurs Debian GNU/Linux, grâce à l’infrastructure logicielle du projet AlternC.
Les services proposés par Domaine Public sont hébergés sur des serveurs Debian GNU/Linux GNU/Linux, grâce à l’infrastructure logicielle du projet AlternC (pour les hébergements) ou Nextcloud (pour les clouds).
Logiciels libres
L’utilisation de licences libres pour tout contenu hébergé sur le serveur est vivement encouragée (General Public License (GPL), Licence de Libre Diffusion des Documents, Licence Art Libre).
Par exemple : scripts sous licence GPL, images au format .PNG (plutôt que GIF), son au format OGG (plutôt que MP3).
Hébergement
Ce qui est disponible pour tout compte :
Espace Disque
30 Go d’espace disque (espace disque total comprenant : les comptes mail, l’hébergement, les bases de données, les archives des listes et les copies de sauvegarde).
Espace Web
Serveur Apache et Apache-SSL.
Gestion de votre site via l’interface d’administration ou via FTP.
Possibilité de créer des répertoires protégés (accessibles uniquement à certains utilisateurs via un mot de passe spécifique).
Statistiques Web quotidiennes avec Matomo.
Langages côté serveur
CGI, PHP, Python, Perl.
Noms de domaine
Possibilité de gérer jusqu’à 10 noms de domaines en .be, .fr, .com, .org, .net, .eu.org…
Sous-domaines illimités et personnalisables.
Boite aux lettres électroniques
100 comptes mail.
Accès via POP, IMAP ou via une interface webmail (Roundcube).
Accès sécurisé en POP ou IMAP (lien sécurisé).
Filtres antispams et système de liste noire autogéré.
Catch-all, redirections...
FTP
Possibilité de créer des accès FTP illimités, ainsi que des accès spécifiques à des sous-répertoires de votre compte.
Base de données
10 bases de données MySQL, administrable via PHPmyAdmin. Fonction de sauvegardes accessible par l’interface d’administration.
Listes de discussion
50 listes de diffusion ou de discussion, gérées par le logiciel Mailman.
Options des listes : inscription libre ou pas, postage réservé ou non aux membres de la liste, réponse à toute la liste ou uniquement au propriétaire, limitation de la taille des messages, etc.
Interface d’administration
Administration complète de votre compte via une interface sécurisée, à une adresse [serveur].domainepublic.net (dépendant du serveur de Domaine Public sur lequel votre compte est hébergé).
Serveur de streaming
Un serveur de streaming (icecast) est disponible pour relayer vos flux audio ou vidéo.
Compte solidaire
Nous créons parfois des comptes avec une cotisation réduite pour les projets qui n’ont pas ou peu de budget.
Les quotas de ressources sont réduits :
5 Go d’espace disque
1 liste de diffusion
2 adresses mail
1 nom de domaine
Clouds
Les comptes clouds sont des instances complètes de Nextcloud sur un serveur partagé (plusieurs clouds sont présents sur le même serveur).
Accès à un compte admin avec les droits pour créer des utilisateurs·rices, des groupes, installer des applications, etc.
Il est demandé aux utilisateurs·rices de faire usage avec prudence de ces droits d’administrations, notamment lors de la création d’autres utilisateurs·rices admin ou l’installation d’applications (voir cette page d’avertissement).
Il n’y a pas de limite de nombre d’utilisateurs·rices, de groupes, etc. mais il convient de faire un usage raisonnable du cloud.
L’espace disque n’est pas limité mais influence le montant de la cotisation en différents paliers (voir les [montants des cotisations->333]).
Usage excessif
Ressources machine : Certains scripts peuvent présenter des défauts techniques (connexions intempestives, utilisation excessive de certaines ressources).
Dans ces cas, il pourra être demandé aux utilisateurs de modifier leurs scripts afin de les rendre moins gourmands en ressources.
Sauvegardes
Des copies de sauvegarde des données stockées sur le serveur sont effectuées régulièrement. Cependant, nous ne garantissons en aucune manière une fiabilité à 100 % des sauvegardes. Il est donc vivement recommandé de sauvegarder vos données régulièrement.