Tous tracés - Cycle sur la surveillance généralisée #1 Rencontre avec Olivier Tesquet

, par denis

Barricade lance un cycle de plusieurs mois sur un sujet d’actualité qui inquiète de plus en plus : la surveillance, qu’elle soit étatique ou commerciale, généralisée ou ciblée, légale ou illégale, humaine ou robotique. Cette surveillance qui se banalise de jour en jour, qui s’élargit et qui nous échappe.

Olivier Tesquet viendra à Barricade ce samedi 30 octobre pour ouvrir le bal. Ancien du site Owni.fr, journaliste spécialisé dans les questions numériques à Télérama, il viendra nous présenter son travail sur les acteurs de la surveillance contemporaine et sur la manière dont ceux-ci tirent parti de la pandémie.

"De nos routines Instagram aux caméras intelligentes du Xinjiang, des courtiers en données discrets à nos profils Facebook, qu’est-ce qui lie nos destins - en apparence disparate - de citoyens sous contrôle ? Les dispositifs s’éparpillent jusqu’à donner l’illusion de disparaître. Et pourtant, plus présents et intrusifs que jamais, ils font de nous des agents consentants de notre propre enfermement, modifient nos comportements et confisquent nos vies avec le sourire." (À la Trace, éd. Premier Parallèle, 2020)

Ce cycle n’est pas réservé aux geeks et il n’est pas nécessaire de le suivre en entier, chaque séance est autonome dans son contenu.
Pas besoin de s’inscrire, mais l’accueil sera limité à la capacité de notre salle. Au vu de la situation épidémiologique, port du masque souhaité.

Le cycle

Cycle sur la surveillance généralisée #1 : Olivier Tesquet sur la surveillance généralisée - 30 octobre
Cycle sur la surveillance généralisée #2 : Médor sur la surveillance policière en Belgique - date à confirmer
Cycle sur la surveillance généralisée #3 : Technopolice sur des alternatives en Belgique - date à confirmer

Voir en ligne : Barricade

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...
Voir tous les services

Tarifs