Cartographie radicale et féministe, rencontre avec Nepthys Zwer

, par denis

Le 11/09, nous recevrons Nepthys Zwer, historienne et cartographe radicale et féministe. A cette occasion nous questionnerons ensemble ce qu’est une carte et discuterons des enjeux de la cartographie, son pouvoir et ses utilisations sociales et politiques. En quoi une carte peut-elle servir aussi bien le pouvoir que les luttes et la défense des droits des opprimés ? Nous parlerons aussi des limites de la cartographie contributive, appelée néogéographie, apparue dans les années 2000, comme OpenStreetMap. De nombreux exemples historiques ou actuels seront évoqués.

Un but : réfléchir ensemble à ce que la cartographie fait à nos imaginaires, nos mobilités, nos luttes.

Nepthys Zwer est autrice entre autre de Cartographie radicale, Explorations avec Philippe Rekacewicz et a coordonné l’ouvrage Ceci n’est pas un atlas, aux éditions du commun, sous licence Creative Commons.

La rencontre fera l’objet d’un enregistrement par Radio Panik.

Lundi 11/09 à 18h30

Informations pratiques

Lieu
 : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)

Accueil/Permanence 17h

Rencontre à 18h30 : Cartographie radicale et féministe, rencontre avec Nepthys Zwer

Informations  : info@ateliers-dk.be

Chaque 2e lundi du mois, les ateliers de réflexion et d’action critiques sur le numérique au DK, se proposent d’aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d’explorer des manières de faire alternatives (découverte d’outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)

Ces soirées se dérouleront en deux parties :

À 18h30, présentation suivie d’une discussion ou atelier thématique. N’hésitez pas à nous faire des propositions à l’adresse info@ateliers-dk.be

Dès 17h, accueil, bar, permanence et moment de rencontres ’libres” et informelles. Venez poser vos questions, discuter de vos idées et proposer vos projets. Ce moment pourra être l’opportunité de partager des ateliers en petits groupes, de découvrir des logiciels et de rencontrer différentes associations qui s’engagent pour un numérique émancipateur.

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...

Nos Services

Voir les tarifs