Fondée il y a une vingtaine d’années, Framasoft a largement contribué à faire connaître le logiciel libre en France et dans la francophonie, d’abord par son annuaire du libre, mais aussi en mettant à disposition du public de nombreux services en ligne. Parmi les plus connus figurent Framadate, Framapad, Framaforms ou encore Framalist, autant d’outils pouvant remplacer des équivalents propriétaires et en particulier ceux des “GAFAM”. Mais au fil des ans, l’association a évolué, tant dans ses activités que dans son positionnement politique, restreignant - et fermant même - l’accès à certains services pour renforcer son travail de sensibilisation et se tourner vers l’éducation populaire.
Comment une association, qui se revendiquait initialement apartisane, a-t-elle progressivement pris conscience de la dimension politique de son action ? Et pourquoi le choix de l’éducation populaire s’est il imposé ? Pendant cette rencontre, Frédéric Urbain reviendra sur ce cheminement, puis la parole sera ensuite donnée à la salle pour engager une discussion collective.
Informations pratiques
Lundi 12/06
Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)
Accueil/Permanence 17h
Atelier d’entraide de Nubo 17H
L’adoption d’outils libres et respectueux de la vie privée ne se fait pas sans heurts. La coopérative Nubo, qui propose un service mail et cloud éthique, respectueux de la vie privée, propose aux personnes qui utilisent et rencontrent des difficultés à l’usage de leurs services de prendre part à un atelier d’entraide.
Toute l’équipe sera présente pour vous aider à prendre en main vos outils ou discuter d’améliorations à apporter. Et si vous utilisez déjà les outils de Nubo, peut-être pourrez-vous également apporter votre aide.
Table ronde à 18h30 : Rencontre avec Framasoft
Informations : info@ateliers-dk.be
Chaque 2e lundi du mois, les ateliers de réflexion et d’action critiques sur le numérique au DK, se proposent d’aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d’explorer des manières de faire alternatives (découverte d’outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)
Ces soirées se dérouleront en deux parties :
À 18h30, présentation suivie d’une discussion ou atelier thématique. N’hésitez pas à nous faire des propositions à l’adresse info@ateliers-dk.be
Dès 17h, accueil, bar, permanence et moment de rencontres ’libres” et informelles. Venez poser vos questions, discuter de vos idées et proposer vos projets. Ce moment pourra être l’opportunité de partager des ateliers en petits groupes, de découvrir des logiciels et de rencontrer différentes associations qui s’engagent pour un numérique émancipateur.
Crédit Image : David Revoy (CC BY 4.0)