Médor, sauce à part.

, par Emmanuel

Conférence discussion avec Olivier Bailly, Alexandre Leray et Ludi Loiseau.

Médor défend un journalisme d’intérêt public.
Construit en coopérative depuis 2015, le média publiera bientôt son 30e numéro trimestriel papier.
Depuis 2019, Médor propose aussi une offre éditoriale élargie qui s’appuie sur une plateforme web rendant sa relation aux lectrices et lecteurs plus participative.
Quitte à repenser le fonctionnement d’un média, Médor a opté dès le départ pour un graphisme entièrement réalisé avec des logiciels libres, une majorité des textes et illustrations libres de droits, la rédaction en chef tournante.
Pour la mise en forme, pas d’InDesign dans le processus, mais bien une application appelée HTML2PRINT (du langage HTML pour l’impression).
L’équipe vous propose un visite de ses outils et processus.
L’occasion de questionner les rapports texte images dans le cadre de l’enquête et du récit journalistique et les friction entre formes d’écritures et formes de dessins.

Olivier Bailly est pilote journaliste, Alexandre copilote visuel, metteur en page et coordinateur web, Ludi membre du CA et copilote visuel.

Informations pratiques

Date : Lundi 9 janvier, 17h : Accueil/Permanence | 18h30 : Conférence suivie d’une discussion.

Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)
Informations : info@ateliers-dk.be

Ateliers du DK

Chaque 2e lundi du mois, les ateliers de réflexion et d’action critiques sur le numérique au DK, se proposent d’aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d’explorer des manières de faire alternatives (découverte d’outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)

Ces soirées se dérouleront en deux parties :

- Dès 17h, accueil, bar, permanence et moment de rencontres ’libres” et informelles. Venez poser vos questions, discuter de vos idées et proposer vos projets. Ce moment pourra être l’opportunité de partager des ateliers en petits groupes, de découvrir des logiciels et de rencontrer différentes associations qui s’engagent pour un numérique émancipateur.

- À 18h30, présentation suivie d’une discussion ou atelier thématique.
N’hésitez pas à nous faire des propositions à l’adresse info@ateliers-dk.be.

Photo : Médor #23, pages 56 – 57, Arrêtez de draguer !, enquête de Laura Cole illustrée par François de Jonge

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...

Nos Services

Voir les tarifs