Programme du Metallos MediaLab

Programme

Programme en cours d’élaboration des ateliers, conférences et débats proposés pour les 5 jours du MétallosMediaLab.

Le hall de la Maison des Métallos acueillera également un espace permanent de démo pour l’exploration et la présentation de divers aspects de la communication et de l’information alternative (logiciel libre, productions multimédia, Wifi, publications, etc.).

Mercredi 12/11

Atelier Streaming audio & vidéo

L’objectif de l’atelier consistera à présenter différentes expériences dans le domaine du streamming audio et vidéo (la diffusion de son et d’images sur internet). L’atelier permettra également de faire un tour d’horizon des techniques et outils utilisés dans ce domaine et de présenter certains d’entre eux comme dynabolic, peercast ou de s’intéresser à des formats
émergents comme le MPEG4.

— 10h - 14h30 (salle 4 colonnes)

Atelier Sim Puter

(Descriptif a venir)

— 10h - 12h (grande salle)

Atelier Initial - Webtrotteurs des quartiers

Permettre aux jeunes de devenir acteurs de l’Internet a travers un usage innovant des technologies de la communication requiert un apprentissage et un processus pedagogique original.

— 10h30 - 12h30 (salle harmonie)

Rencontre Radios libres

Rendez-vous quotidien des acteurs des radios libres à l’initiative de la CNRL (Confédération nationale des radios libres).

— 10h - 12h (salles costes)

Glasnost : collectiviser le processus de décision

Glasnost est un logiciel libre, fonctionnant à travers une interfaceweb, permettant l’organisation d’élections, sondages... dans desméthodes rendues possibles par l’informatique (élection permanente,méthode condorcet...) ainsi que le partage et la création d’informations.Cet atelier concerne la prise en main de Glasnost et ne requiert pas deconnaissance informatique
particulière.

— 16h - 19h (salle 4 colonnes)

Débat open publishing

(Descriptif a venir)

— 13h30 - 16h30 (grande salle)

Le traitement médiatique de la guerre en Irak
Projection du film "Propagande de guerre, propagande de paix", de Béatrice Pignède, co-produit par Zalea TV, qui énumère, à partir de la façon dont nos médias ont relaté les conflits en Irak entre 1991 et 2003, les principes généraux de la propagande de guerre et ses prolongements en temps de paix. La projection sera suivie d’un débat.

— 16h30 - 18h (grande salle)

Débat Initial - Webtrotteurs des quartiers

Les webtrotteurs des quartiers ce sont des jeunes de 15 a 25 ans qui, au
sein d’un espace public numerique, s’initient aux outils informatiques, a
l’Internet et acquierent des notions journalistiques de base.

— 14h - 17h (salle harmonie)

Les télévisions libres

Le point sur le combat des Télévisions alternatives non-marchandes et indépendantes européennes pour la liberté de l’information et de la création audiovisuelles (Présentation débat sur les télés libres européennes, suivie aprés une petite pose de projections).

— 18h30 - 22h (grande salle)

Logiciels libres pour médias alternatifs

— 19h30 - 22h (salle harmonie)

Jeudi 13/11

Territoires, réappropriation et nouvelles technologies

La revue Multitudes et le Forum des revues de St-Denis organisent, en partenariat avec le MetallosMedialab, un debat sur la question de l’acces et de l’appropriation sociale d’Internet et des TIC. Espace de liberte de creation et de circulation du savoir, Internet est aujourd’hui attaque de toute part, au pretexte, la plupart du temps fallacieux, de lutte contre le piratage ou contre le cyber-terrorisme. Quelles sont les moyens a mettre aujourd’hui en oeuvre, en terme techniques, comme d’acces et d’appropriation, pour resister a cette tentative de cloture ? Comment preserver les libertes fondamentales du citoyen tout en encourageant l’aspect ouvert du reseau ; terreau propice a la liberte d’expression et de creation ? Ce debat se prolongera pendant toute la duree du FSE au Forum des revue de St-Denis.

— 10h - 13h (grande salle)

L’expérimentation comme démarche de transformation sociale ?

En partant de sa pratique de l’expérimentation, à travers divers projets de recherche et de création sonore (RACCORPS : projet de création d’une Web-radio, Dispositif Radiophonique Mobile, Cellule d’Intervention d’Apo33, l’art sonore, les musiques expérimentales, Linux...), le collectif Apo33 essaiera de mettre en évidence comment l’expérimentation peut être une méthode pour changer notre rapport au quotidien ainsi que les relations entre chacun. Comment l’expérimentation utilisée intensément par les instances de pouvoir et les scientifiques peut-être détournée pour renverser les rapports de domination imposés par la société du spectacle à travers une réappropriation par tous des instruments télé-technologiques et de son espace de vie. Nous aborderons cette question de l’expérimentation à travers un atelier-conférence mêlant création sonore et discussion.

— 10h - 12h (salle harmonie)

Rencontre Radios libres

Rendez-vous quotidien des acteurs des radios libres à l’initiative de la CNRL (Confédération nationale des radios libres).

— 10h - 12h (salle costes)

La coopération en actes : Indymedia Italie

A travers l’exprience d’Indymedia Italie dans ses actions avec la Palestine et en Argentine, comment envisager des nouvelles formes de coopérations réelles et virtuelles.

— 14h30 - 17h30 (salle 4 colonnes)

Coordination des intermittents/Commission audiovisuelle

Espace ouvert pour une lutte en cours des precaires du spectacle ...

— 14h30 - 17h30 (grande salle)

Global Project : criminalisation des pratiques de la communication

Les risques de la contre-enquête : protéger les sources, protéger les acteurs de la communication alternative.

— 15h00 - 17h30 (salle harmonie)

Echange et partage de données sur l’Internet

Un atelier pour faire un tour d’horizon de differentes possibilites en matiere d’echange et de partage de donnees sur l’Internet. On examinera les differents procedes possibles (P2P, v2v, RSS, RDF, etc.) avec leurs contraintes, leurs avantages et les question inherentes de licence, de droit de reproduction et/ou de modification. L’objectif de cet atelier sera aussi d’initier un projet de syndication de contenu sous license Creative Commons entre revues et sites web.

— 13h30 - 15h30 (salle costes)

Projection-débat : Cesare Battisti, Résistances

Cesare Battisti, Résistances

Portrait de Cesare Battisti, l’homme et l’écrivain, à travers la chronique d’une écriture en cours. Qui est-il ? De quoi se nourrit son imaginaire ? Comment son vécu, son passé dans la lutte armée, sa condamnation en Italie à la prison à perpétuité, sa vie en exil, se transforment-ils en matière littéraire ? Et surtout, vingt ans après, quel regard porte-t-il sur ces "années de plomb" ? Résister c’est construire (Gilles Deleuze)

— 16h30 - 19h30 (salle costes)

Brevets, licences, libre circulation des savoirs et des infos

Brevetabilité des logiciels, droits d’auteurs et droits voisins : les médias alternatifs face aux nouvelles régulations des biens immatériels : agenda, garanties constitutionnelles et législation européenne.

— 19h - 22h00 (grande salle)

Laboratoire d’intervention contre la LSI

GUIDE ANTI-SECURITAIRE et planification d’interventions contre la LSI, contre la loi du racolage passif.

Exposé de la LSI, coordination des stratégies de communication et presse, définition intervenants et action, développement du cordon public et du suivi politique dans les mouvements sociaux, représentation et récréation de l’action.

— 19h - 21h30 (salle harmonie)

Médias tactiques

"Les Medias Tactiques, c’est ce qui se passe quand les medias bon marche issus de la revolution de l’electronique domestique et permettant une diffusion etendue (que ce soit les chaines d’acces public ou l’Internet), sont exploites par des groupes ou des individus qui se sentent leses ou meme rejetes par l’environnement culturel existant. Les Medias Tactiques ne se contentent pas de rendre compte des evenements ; n’etant jamais impartiaux, ils y prennent toujours part, et c’est cela, plus que toute autre chose, qui les distingue des medias dominants." — David Garcia et Geert Lovink, ABC des Medias Tactiques.

Tactical cartography : diagrams of power visualising for the public eye

Over the past few years, the group Bureau d’Etudes and various collaborators have been making attempts to map out global power structures under the conditions of contemporary capitalism. The desire for more precision and objectivity, but also for wider access and greater usefulness, has led to the idea of creating an open-source database and visual interface for the gathering and presentation of information about governing networks and power concentrations : a map generator. The project has begun, but is still in its very earliest stages ; collaborations on all aspects are welcome. The workshop will introduce the project through short presentations, then turn to practical discussions about how to go further with the database and interface, as well as the research itself.

— 19h - 22h (salle costes)

Vendredi 14/11

Logiciels libres sous mac et sous windows

Une presentation/demonstration de differents logiciels libres utilisables directement sous les systemes d’exploitation Windows et Mac OSX (bureautique, graphisme, communication).

— 10h - 12h (salle 4 colonnes)

Fragments du mondev

(Descriptif à venir)

— 10h - 12h (salle harmonie)

Rencontre Radios libres

Rendez-vous quotidien des acteurs des radios libres à l’initiative de la CNRL (Confédération nationale des radios libres).

— 10h - 12h (salle costes)

Melting Pot : expérience multilingue d’information pour/sur l’immigration

Communication et société multiethnique. l’expérience d’un portail d’information multilingue. Présentation de cette expérience originale de l’Italie du Nord/Est qui combine portail Web et émission de radio.

— 14h - 18h (grande salle)

Atelier Cyberféminisme

Construction d’espaces virtuels et réels pour communiquer, rechercher, expérimenter, créer la politique. Monter et remonter les machines (carte mere comprise). Atelier pour femmes biologique ou non.

— 14h - 17h (salle harmonie)

Streaming audio/vidéo

— 18h - 22h (salle 4 colonnes)

Débat Sommet mondial de la société de l’information

Le Sommet mondial de la societe de l’information se tiendra en decembre 2003 a Geneve. Autour de ce non evenement fleurissent un certain nombre d’initiatives tant francaises qu’europeennes.

L’occasion de faire un point sur ces questions et de rencontrer des acteurs europeens des medias
alternatifs en particulier autour de l’initiative geneva03 qui organisera un
medialab permanent en contrepoint du SMSI.

— 19h - 22h (grande salle)

Atelier lealinux

Initiation au systeme GNU/Linux.

— 19h30 - 21h30 (salle Harmonie)

Samedi 15/11

Spip - Rencontre des traducteurs

Depuis un an, SPIP s’internationalise. La dernière version du logiciel (SPIP 1.6) en fait un outil multilingue favorisant la diversité linguistique : l’espagnol, l’anglais, le créole de la Réunion, le danois, l’espéranto, le vietnamien y figurent par exemple... mais aussi l’arabe ou le farsi. Et comme tout logiciel libre, en constant développement, SPIP devrait accueillir bientôt de nombreuses autres langues(et pourquoi pas la vôtre ?).

— 10h30 - 12h30 (salle 4 colonnes)

Coordination tiers-secteur audiovisuel

Création d’une coordination des télévisions libres européennes.
Comment s’organiser pour que les télévisions libres puissent se développer solidairement dans toute l’Europe.

— 10h - 13h (grande salle)

Rencontre Radios libres

Rendez-vous quotidien des acteurs des radios libres à l’initiative de la CNRL (Confédération nationale des radios libres).

— 10h - 12h (salle costes)

Outil ouvert de conférences nomades (Babel)

- Permettre à toute personne d’organiser des conférences internationales sans budget

- Un outil d’interprétation, de restitution et de conférence nomade utilisable par tous ; présentation de la démarche, de l’outil et des ressources nécessaires à son fonctionnement, diffusion et évolutions.

— 14h - 17h (4 colonnes)

Spip pour et par les mouvements sociaux

SPIP est aujourd’hui utilisé par de nombreux collectifs ou associations engagés dans tous les champs des luttes sociales.

Une "présentation-débat" permettra de réfléchir sur ces usages de SPIP dans le contexte des mouvements sociaux. Besoins, difficultés et partage d’expérience entre utilisateurs, seront donc au menu de cette plénière. La présentation de 10 projets emblématiques et d’une quarantaine d’autres sites devrait nourrir la discussion.

— 14h - 17h30 (grande salle)

Découverte de Spip

Ces ateliers "grand public" doivent permettre de se familiariser avec le maniement de SPIP en vue de la publication de textes ou d’images en ligne.

Les participants pourront rapidement être en mesure de laisser leurs impressions, leurs questions sur le webzine spécial "SPIP au Médialab" qui sera ouvert pour l’occasion.

- GROUPE 1 : "SPIP pour publier tout de suite"

Découverte de l’outil pour des non techniciens ayant un besoin d’expression immédiat.
Objectif : découvrir le fonctionnement de SPIP à travers cet objectif de publication.

- GROUPE 2 : "Initiation technique à SPIP : des besoins à l’outil, les premiers pas"

Un atelier pour les grands débutants intéressés par une présentation plus technique de l’outil mais aussi pour les webmestres souhaitant refondre leurs sites sous SPIP, par exemple. Le but est ici d’appréhender les possibilités et la souplesse technique de SPIP "de série", pour répondre aux besoins, interrogations et difficultés rencontrés par les utilisateurs débutants.

Comment configurer son site public en fonction du contexte éditorial (utilisation du multilingusime, des forums, d’une lettre électronique etc), utilisation des langues dans l’espace privé, gestion des droits ou fonctionnement des boucles SPIP et création de premiers squelettes, voici autant de questions qui pourront y être abordées...

— 18h30 - 22h (salle costes)

Réseaux, traductions, transmission — Networks, translations, transmission

Une suite de rencontres avec différents collectifs, réseaux locaux/migrants, et expériences in situ, marseille, istanbul, mexico, paris.

A serie of meetings with collectives, local/migrants networks, and in situ experiences, marseille, istanbul, mexico, paris.

— 13h30 - 18h30 (salle costes)

Atelier SPIP avancé

Les utilisateurs confirmés de SPIP, développeurs et autres bidouilleurs passionnés pourront se retrouver au sein de deux ateliers consacrés aux développements actuels ou à venir de SPIP, ainsi qu’aux problématiques d’hébergement de sites sous SPIP.

- GROUPE 1 : Atelier "Développeurs"

Public : spipeurs confirmés. Développeurs.

Forme : Rencontre, retour d’expérience et projets de développement entre utilisateurs avancés. Ne vous rongez pas les sangs, ni les os, et n’hésitez pas à venir avec vos propres squelettes, trucs et astuces à partager !

- GROUPE 2 : Réunion spécialisée "Mini-sites et hébergement SPIP"

Cette réunion spécialisée permettra d’aborder de grands chantiers ouverts autour de SPIP : la création de mini-sites standard "quand il faut aller vite", et les problématiques d’hébergement de nombreux sites SPIP avec des moyens limités.

— 17h - 19h (salle 4 colonnes)

Atelier Wiki et outils collaboratifs pour le web

Démonstrations et petite initiation à l’utilisation d’outils de travail collaboratifs pour sites web

- wiki : espace où tout le monde peut écrire, modifier, enrichir des pages web tout en préservant les versions précédentes

- porte-documents : outil de stockage de fichiers dans des répertoires avec possibilité de téléchargement vers le porte-documents ou vers son disque dur depuis le web. Gestion précise des droits de lecture et téléchargement pour chaque utilisateur.

- psi ou gabber : messagerie instantanée

- appel à signatures : petit outil qui installe en 5 minutes un site pour une pétition, inscription ...

— 20h - 22h (salle 4 colonnes)

Table ronde Migrations, sans-papiers

Sur les politiques et pratiques contemporaines des identités et zones frontières, migrations, filtres sociaux, et contre-politiques des technologies de contrôle.

On identities contemporary politics and practices and borderzones, migrations, social filters, and counter-politics of control technologies.

— 18h30 - 22h (grande salle)

Dimanche 16/11

Atelier meshnetwork WIFI

L’internet sans fil (WIFI) devient de plus en plus présent. Au travers d’expériences alternatives, menées notamment en Belgique, mais aussi en France, il s’agit de mieux faire connaitre le réseau de demain. Mais aussi d’expérimenter pendant le metallosmedialab, cette nouvelle technologie.

— 11h - 14h (salle 4 colonnes)

Crypto vs Chiffrage

L’atelier crypto à pour but de proposer une initiation aux outils de cryptographie et de chiffrement (mails et données). On y abordera les aspects théoriques et pratiques des différentes manières de faire en sorte que les données personnelles méritent leur nom.

— 11h - 14h (salle costes)

N.A.J.E/Compagnie de théâtre de l’opprimé - "Les messagers"

La compagnie de théâtre-forum NAJE ("Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir") présente des extraits de son spectacle "Les messagers" : une critique des médias et de la fabrication de l’information. Créé en avril dernier au Théâtre de Chelles, ce spectacle est le fruit de six mois de travail entre une soixantaine de citoyens : comédiens de la compagnie, habitants de plusieurs villes de France et journalistes.

Le principe du théâtre-forum

Nous jouons une première fois le spectacle, pour que chacun en saisisse le sens et les enjeux. Puis, nous rejouons une deuxième fois les séquences sur lesquelles nous voulons faire débat. Alors, si vous le voulez, vous venez sur scène pour y prendre votre place, pour jouer votre point de vue, pour tenter une action qui transformera la situation. Pour qu’ensemble, nous nous essayions à l’action transformatrice et pesions ses conséquences. Pour que, demain, les choses ne soient plus tout à fait comme avant.

— 14h - 16h (grande salle)

Les métallos

Lieu de création qui refuse de cloisonner les genres et les gens ; spectacles, expos, débats, concertations : la Maison des métallos est un espace culturel et associatif animé pour et par les habitants du quartier, les citoyens d’une ville qui tissent ensemble la trame d’autres "récits pour un monde possible". Le Chantier numérique, un des axes de la Maison des métallos, propose et s’ouvre toute l’année à des rencontres, formations et expérimentations sur le rôle citoyen des technologies de l’information et de la communication.

À l’occasion du Forum social européen de Paris, du 12 au 16 novembre 2003, les Métallos accueillent les médias alternatifs européens pour l’ouverture d’un espace temporaire d’expérimentation et de confrontation.

Le MétallosMediaLab sera l’occasion pour les activistes des médias indépendants de présenter leur démarche, de se confronter à d’autres expériences similaires, de rencontrer des militants, d’échanger des savoir-faire et de l’expertise, mais aussi de faire le point sur la situation européenne et de dégager des perspectives d’actions et d’initiatives communes.

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...
Voir tous les services

Tarifs