Métallos Medialab Ateliers et rencontres

, par Metallos medialab

À l’occasion du Forum social européen de Paris, du 11 au 16 novembre 2003, nous ouvrons un espace temporaire d’expérimentation et de confrontation pour les médias alternatifs européens dans le cadre de la Maison des Métallos.

Le laboratoire des Métallos sera l’occasion pour les activistes des médias indépendants de présenter leur démarche, de se confronter à d’autres expériences similaires, de rencontrer des militants, d’échanger des savoir-faire et de l’expertise, mais aussi de faire le point sur la situation européenne et de dégager des perspectives d’actions et d’initiatives communes.

Ces journées s’organiseront autour d’une série d’ateliers, de réunions et d’assemblées plénières, et autour de la mise à disposition de moyens techniques (salles, WiFi, projections, ordinateurs, etc.).

Nous présentons ici, de façon résumée, une première série de propositions. Tous les médias alternatifs européens, sans exclusive, sont invités à venir et proposer des thèmes d’ateliers, de conférences et de débats.

1) Des ateliers (petits, moyens, grands et/ou permanents).

- WiFi : expérimentation de connectivité mobile via satellite, atelier wifi permanent dans le hall, distribution de cartes WiFi et un technicien pour expliquer comment ça marche, fabrication des antennes, etc.

- Les logiciels libres pour les médias : les logiciels libres utilisables par les media indépendants (montage vidéo, streaming, régie son, ...) ; projets de CD-Rom bootable permettant contenant des outils libres de production (distribution GNU/Linux Dynabolic par exemple).

- Mise en réseau de télé libres : quelle stratégie commune ? Quels outils ? Quelles pratiques commune peut-on dégager ?

- Les systèmes d’échange directs de fichiers (P2P) comme réseaux alternatifs de distribution et de communication (Peercast, Gnutella, etc.).

- Les risques de la contre-enquête : protéger les sources, protéger les acteurs de la communication alternative.

2) Des présentations d’expériences

- La tchache à Paris : présentation du forum des média indépendants organisé par l’association "La tchache" à Marseille, bilan et perspective.

- Global Project (Italie) : interaction entre la pratique de médias alternatifs (Radio, TV, presse) et la mobilisation contre la guerre en Irak, en particulier avec la dynamique des Train-Stopping.

- Projections et mise à disposition sur un serveur local des productions des TV alternatives et des collectifs de production vidéos.

- Meltingpot : communication et société multiethnique. L’expérience d’un portail d’information multilingue.

- Les médias tactiques : projections de films et rencontres de groupes autour de l’idée de médias tactiques.

3) Des assemblées plénières

- Le Sommet mondial pour la société de l’information (Genève, décembre 2003) : présentation du sommet, du contre-sommet et des initiatives de contestation.

- Brevetabilité des logiciels, droits d’auteurs et droits voisins : les médias alternatifs face aux nouvelles régulations des biens immatériels, agenda et conséquences.

- Financement des media indépendants : ce serait l’économie des médias indépendants, on parle bien de celle de la télévison publique ou de celle du cinéma...

- Pratiques de la télé libre : libre accès, télé participative ; une autre manière de filmer et de monter, de nouveaux dispositifs d’antenne.

- Les radios libres face à la marchandisation et à la dérégularisation au niveau mondial.

Ont participé à l’élaboration de ce projet : Confédération nationale des radios libres (CNRL), Confédération nationale du travail (CNT), Global Project, Globenet, Maison des Metallos, Mediactivism, TÉLÉ Bocal, Riv’Nord, Zalea TV.

Nous contacter : metallosmedialab@fse-paris.org

http://metallosmedialab.fse-paris.org

Le programme complet

Voir en ligne : metallos medialab .fse-paris .org

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...
Voir tous les services

Tarifs