Présentation/débat avec Anna et Pavel (Technopolice)
Lundi 10 Octobre à 18h30
Le smartphone est devenu un outil omniprésent qui nous accompagne au quotidien. Véritable ordinateur portable, ce dévoreur de matières premières est aussi conçu pour nous rendre captifs d’interfaces censés nous faciliter la vie..
Nos appareils mobiles en savent plus sur nous-mêmes que nous-mêmes. Dotés de logiciels propriétaires fermés, ils sont conçus pour transférer nos données aux Gafam à des fins de profiling publicitaire ou de surveillance de masse.
Bon nombre de systèmes d’exploitation et d’applications proposent des fonctionnalités qui vont à l’encontre de l’intérêt de l’utilisateur, ne lui assurant pas un contrôle des données personnelles sur son appareil, mais favorisant d’autres intérêts, le plus souvent sans son consentement éclairé.
A l’occasion de cette rencontre, nous allons comprendre quelles fonctionnalités posent problème et comment elles fonctionnent. Nous allons ensuite voir comment il est possible de remplacer le système d’exploitation par une alternative tout aussi facile d’utilisation mais plus respectueuse de notre vie privée et dénuée de logiciels-espions.
Informations pratiques
Date : Lundi 10 octobre, 17h : Accueil/Permanence | 18h30 : Présentation suivie d’une discussion.
Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)
Informations : ateliers@tacticasbl.be
Ateliers du DK
Chaque 2e lundi du mois, les ateliers de réflexion et d’action critiques sur le numérique au DK, se proposent d’aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d’explorer des manières de faire alternatives (découverte d’outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)
Ces soirées se dérouleront en deux parties :
Dès 17h, accueil, bar, permanence et moment de rencontres ’libres" et informelles. Venez poser vos questions, discuter de vos idées et proposer vos projets. Ce moment pourra être l’opportunité de partager des ateliers en petits groupes, de découvrir des logiciels et de rencontrer différentes associations qui s’engagent pour un numérique émancipateur.
A 18h30, présentation suivie d’une discussion ou atelier thématique.
N’hésitez pas à nous faire des propositions à l’adresse ateliers@tacticasbl.be
Crédit photo : Khusen Rustamov