Débat : Minitel 2.0

, par denis

Le dimanche 31.05 à 18:00 au cinema Nova

"Les utilisateurs fournissent les données (qui appartiennent ensuite à la compagnie).

Les utilisateurs fournissent les métadonnées (qui appartiennent ensuite à la compagnie).

Les utilisateurs construisent l’application (qui appartient ensuite à la compagnie).

Les utilisateurs payent la compagnie continuellement pour avoir le droit d’utiliser l’application qu’ils ont construit pour accéder et manipuler les données qu’ils ont fournit."

Cette définition d’Edward Bilodeau s’applique-t-elle au web 2.0 ?

Au détour de Google, Myspace, Facebook, Dailymotion... qu’est-ce qui fait fonctionner si facilement un "business model" où sont captées nos énergies et nos données personnelles afin de valoriser les profits d’entreprises ?

Le web indépendant est-il mort ? Sommes-nous devenus des "cobayes" bienveillants au micro-fichage généralisé ? Sommes-nous des portes-drapeaux du ’profiling’ et de la publicité permanente ? Nous tenterons de répondre à toutes ces questions lors de ce débat.

À l’heure où les lobbys de l’industrie du divertissement poussent à ce que les opérateurs de télécommunication puissent remettre en cause la "neutralité" d’internet et ne plus relayer (ou couper) les accès sur base d’infractions au copyright (Hadopi, paquet Telecom), ce débat donnera aussi l’occasion de discuter des différentes possibilités de mise à disposition de contenu en s’affranchissant de ce type d’intermédiaires.

Avec :

- Benjamin Bayard, Président de FDN, un des plus anciens fournisseur d’accès "associatif" en France. Auteur d’une conférence qui a largement circulé sur le web "Internet Libre ou Minitel 2.0" http://www.fdn.fr/

- Michel Cleempoel, Professeur d’arts numériques et animateur du projet "E-traces" qui aborde le Web 2.0 dans le contexte de l’instauration progressive d’une société de la surveillance. http://etraces.constantvzw.org/

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...
Voir tous les services

Tarifs