Ce mercredi 23 octobre à 19h, à l’EDN.bar à Anderlecht (Bruxelles) : « un documentaire + un débat = On pense (panse) le monde ». Le film Citizenfour de Laura Poitras sera suivi d’un débat sur la protection des lanceurs d’alerte. Projection gratuite, réservation souhaitable. Plus d’infos…
« Citoyenneté, engagement, participation : on peut le faire ! Après la projection du film, le but est de se retrouver dans notre « bar-débat » pour une rencontre entre le public et différents intervenants (réalisateurs, conférenciers, etc). Il s’agit d’un espace d’échange d’idées, où chacun sera amené à donner son point de vue. Ces projections sont gratuites et ouvertes à tous. Que vivent les découvertes à l’Edn.bar ! »
LE FILM
« En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques de ce début de 21 ème siècle en révélant des documents classés « secret-défense » de la NSA. Sous le nom de code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Ce techno-thriller esquisse le tableau vertigineux d’un monde livré à une surveillance et à une paranoïa globalisées. »
LE DEBAT
Débat sur la protection des lanceurs d’alerte.
Intervenants :
Vincent Engel, professeur (UCL), écrivain, chroniqueur
David Leloup, journaliste d’investigation