Sortie de SPIP 1.7 PR1

, par Spip

Nous vous invitons à télécharger et à tester les nouveautés de laversion 1.7PR1 de SPIP.

Cette version "PR1" ("Preview Release" enanglais, ou quelque chose comme ça...) est destinée à peaufiner lesderniers réglages et corriger les derniers problèmes avant la version1.7 définitive, c’est pourquoi nous avons besoin qu’elle soit testée parsuffisamment de personnes.

Elle est déjà utilisée, entre autres, sur lenouveau site de SPIP, http://www.spip.net/.

Sites multilingues

La version 1.6 enrichissait enfin SPIP d’un lot de traductions permettantd’utiliser l’espace privé dans différentes langues, et élargissant ainsi l’usage de SPIP à des rédacteurs de diverses langues.

La version 1.7 complète désormais cet ajout en permettant également au site public d’être multilingue sans aucun effort de mise en place (à part quelques options de configuration à modifier).

Cette fonctionnalité majeure (qui recouvre divers aspects comme l’affichage desdates et formulaires, la sélection de la typographie, la gestion des traductionsd’articles) fait l’objet d’articles de documentation séparés.

Le multilinguisme inclut l’apparition de plusieurs outils dédiés, dont :

* Des options de configuration spécifiques

* Un système de gestion des traductions entre articles

* Une page de gestion des traductions par langue

* Un paquet de chaînes pré-traduites pour l’espace public

Suite de l’internationalisation

La palette des langues disponibles s’est enrichie, puisque, à ce jour,l’interface de rédaction de SPIP est traduite dans les langues suivantes :

- français, anglais, néerlandais, vietnamien, espagnol, arabe, farsi, créole de la Réunion, allemand, danois, espéranto, italien, bulgare, polonais, catalan, portugais, six variantes différentes d’occitan : (niçard, languedocien, gascon, provençal,auvergnat et vivaro-alpin) !

La documentation elle-même commence à être traduite en diverses langues surnotre nouveau site officiel (http://www.spip.net).

Tout cela représente un travail très important, et il y a largement de la place pour de nouveaux participants (rendez-vous dans l’« espace des traducteurs »).

Autres modifications importantes

Espace privé :

- Une barre graphique de raccourcis fait son apparition au-dessus des champs d’édition les plus importants (texte des articles, brèves, forums).

Elle permet aux débutants de se familiariser avec les principaux raccourcis typographiques en utilisant dans un premier temps les boutons de la barre plutôt que leur équivalent au clavier.

- Dans l’écran de login, on peut choisir de rester identifié quelques jours, cequi évite de retaper trop souvent son mot de passe.

- Refonte du calendrier personnel

- Une page de suivi à distance de la vie du site permet de récupérer l’adresse de syndication (RSS) et d’injecter les événements du site dans un calendrier(format iCal).

Site public :

- Ajout de la balise #DATE pour la boucle DOCUMENTS.

Corrections et ajouts mineurs

Espace privé :

- On peut désormais configurer une adresse mail expéditrice des mails du site (si elle est laissée vide, l’adresse apparente de l’émetteur est identique à celle du destinataire, comme précédemment).

- Lors d’une mise à jour de la base, SPIP teste d’abord si les droits d’accès àla base de données sont suffisants, et affiche un message d’erreur sinon.

- L’affichage des referers a été totalement revu.

- Deux variables de configuration supplémentaires pour mes_options.php3 : on peut décider que SPIP va ignorer les connexions par REMOTE_USER (.htaccess) et/ou par authentification http.

- Les mots de passe peuvent désormais contenir des accents (avec un jeu decaractères 8 bits de type iso-8859-1, pas utf-8...)

Site public, squelettes :

- Quand on entre un message sur un forum public, un cookie est posé afin de mémoriser le nom de l’auteur et son e-mail. Ces valeurs sont proposées par défaut pour les messages de forum suivants. Cela limite les messages "anonymes" dus à des contributeurs trop pressés ou trop paresseux.

- Les pages correspondant à un article non publié ne sont plus mises en cache

- Message d’erreur au lieu d’une page blanche lorsque le serveur ne peut pas calculer la page et qu’elle n’est pas dans le cache (MySQL indisponible, sur le moteur de recherche, par exemple).

- Distinction plus précise des erreurs MySQL dans les squelettes.

- Correction d’un léger bug sur les forums publics : dans certains cas, la page n’était pas automatiquement recalculée lors de l’ajout d’un commentaire.

- Correction du bug des doublons avec la boucle hiérarchie.- Pour les bidouilleurs : possibilité de redéfinir la balise #INTRODUCTION, enplaçant dans mes_fonctions.php3 une nouvelle fonction introduction(...). On peut se baser, pour démarrer, sur la fonction calcul_introduction qui se trouve dans inc-calcul.php3

Contenu du site, et autres :

- Ajout d’un champ nom_site et url_site aux articles (à activer, sous le nomde « lien hypertexte », dans la configuration du site (les balises #NOM_SITE et #URL_SITE permettent d’afficher ces valeurs).

- Support des jeux de caractères arabes (windows-1256 et iso-8859-6)

- La configuration de l’URL du glossaire externe (pour les raccourcis de type"terme à rechercher") accepte maintenant une écriture plus souple (sous la forme "url_glossaire_avec_des_%s", où %s sera remplacé par le"terme à rechercher").

- Compatibilité MySQL 4.1.0

- Introduction d’un mécanisme de gestion de la charge (plutôt destiné auxhébergeurs) : lorsque SPIP détecte la présence, dans ecrire/data/, d’un fichier nommé "lock", et si ce fichier n’est pas trop vieux (moins de 10minutes), il évite de faire des calculs pas absolument nécessaires : indexation, statistiques, etc.

- Nouveau raccourci typographique "

...

", pour citer un morceau de texte (utile dans les forums publics).- et diverses corrections et améliorations.

P.-S.

Message d’Antoine sur la liste SPIP

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...
Voir tous les services

Tarifs