Ressources

Systèmes de Gestion de Contenu (CMS)

Sous-rubriques

Les Systèmes de Gestion de Contenu (Content Management Systems - CMS) sont des outils qui permettent de publier et d’actualiser les contenus d’un site internet, généralement via de simples formulaires.

Les informations encodées par l’utilisateur sont alors automatiquement présentées d’une façon structurée et cohérente sur le site, sans que celui-ci ne doive maîtriser le code HTML, normalement nécessaire à la mise en forme de textes et d’images pour le web.

Les CMS sont souvent conçus pour permettre un travail collaboratif entre utilisateurs.

Voir aussi

Les articles de la rubrique

Sortie de SPIP 2.0

Le samedi 13 décembre 2008, par denis
Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance d’un magnifique bébé (18 mois de gestation) nommé SPIP 2.0, d’un poids de 15,56 Mo (dont 8,39Mo de traductions - 80 langues dont 30 finalisées) Cet enfant extrèmement bien conçu, comme tout SPIP qui se respecte, propose de publier du contenu pour internet et de créer des sites avec une grande facilité. Son apprentissage est très souple et les améliorations permettent de l’utiliser comme plateforme de développement. Un article complet explique en (...)

SPIP : Installer des articles par email

Le mercredi 21 septembre 2005, par Groupe Technique
Une petite contribution de ben.spip trouvé sur spip-contrib qui permet d’envoyer des articles dans spip par mail. Attention il y a quelques petits changements du script original pour qu’il fonctionne sur le serveur. Le but de ce script est de permettre la proposition d’article sans se connecter a l’interface privée, mais simplement en envoyant un mail. Mise en place Intaller le script push.php3 (ci dessous) dans le répertoire ecrire/ Editer les parametres qui se trouvent au debut du script (...)

Plusieurs SPIP avec la même base de données

Le mercredi 28 janvier 2004, par cursus
Vous n'avez qu'une seule base de donnée. Or, vous souhaitez installer un second site créé, comme le premier, avec SPIP...

Spip-Indy ? Spip ? Indy ?

Le lundi 30 juin 2003, par Spip-Indy
SPIP-INDY est un projet de site web Indymedia autorisant l’Open Publishing (publication libre et ouverte), basé sur le Système de Publication pour l’Internet SPIP. Quelles motivations ? Lors de la création du collectif "Nice et ses environs", la question du choix d’un moteur pour son propre site s’est posé avec les contraintes suivantes : simple prise en main facile pour le collectif prise en main non réservée aux informaticiens-nes francophone libre ouvert évolutif support d’une (...)

Utiliser des URLs personnalisées

Le dimanche 22 juin 2003, par Groupe Technique, Spip
Par défaut, les pages générées par SPIP utilisent des adresses relatives ressemblant à article.php3 ?id_article=123, donnant des URLs du type http://www.minirezo.net/article.php3?id_article=123. Ce type de syntaxe, courant chez les sites « dynamiques », n’est cependant pas très joli ni très évocateur. Il y a possibilité d’avoir des adresses plus à votre goût - par exemple article123.html - , et SPIP vous aide en partie dans cette tâche. Cette fonctionnalité fait appel à la distinction entre deux types (...)

Xprotector

Le vendredi 20 juin 2003, par Groupe Technique
Xprotector est un programme en php pour créer et gérer des rubriques restreintes SPIP . On peut également gérer des utilisateurs qui ont accès à ces rubriques. Pour ne pas confondre les utilisateurs et les auteurs, rappelez-vous qu’un auteur SPIP a accès à l’administration de votre projet web pour publier des articles. Par contre un utilisateur des rubriques restreintes est un visiteur de votre page web qui à accès par un mot de passe aux rubriques restreintes que vous avez protégez avec Xprotector. (...)

Porte Document

Le mercredi 9 avril 2003, par denis
Le porte document est un programme en php qui permet à chacun de partager des documents en ligne, via une interface web facile et configurable.

C’est quoi SPIP ?

Le mercredi 26 mars 2003, par Spip
SPIP, un système de publication SPIP est un Système de Publication pour l’Internet. Kesako ? Il s’agit d’un ensemble de fichiers, installés sur votre compte Web, qui vous permettent de bénéficier d’un certain nombre d’automatismes : gérer un site à plusieurs, mettre en page vos articles sans avoir à taper de HTML, modifier très facilement la structure de votre site... Avec le même logiciel qui sert à visiter un site (Netscape, Microsoft Explorer, Mozilla, Opera...), SPIP permet de fabriquer et de tenir un (...)

Lire sur le web