La FIL propose une version adaptée du CD-ROM prêt-à-l’emploi KNOPPIX

, par Fédération Informatique et Liberté

La Fédération Informatique et Libertés annonce la sortie
d’une version de Linux prête-à-l’emploi et supportant le chiffrement fort : "Knoppix-Mib".

Linux étant un logiciel libre sous licence GPL, ce CD-Rom est gratuit et peut être recopié, distribué ou même modifié autant que vous le voulez.

Basée sur Linux-Knoppix, une version conviviale et grand public du logiciel libre Linux, "Knoppix-Mib" ne nécessite pas d’installation et s’exécute depuis le CD-ROM sans rien inscrire sur le disque dur de l’ordinateur. Il s’agit d’un CD-ROM conçu pour être utilisé en déplacement, mais aussi chez soi. Cette version peut également être installée facilement sur le disque dur, si l’utilisateur le souhaite. Ce CD :

- permet une utilisation pratique et facile, puisque 95% des matériels est détecté automatiquement sans nécessiter d’installation particulière : il suffit de laisser l’ordinateur booter depuis le lecteur de CD-Rom et vous aurez directement
accès à un système Linux configuré et fonctionnel.

- s’exécutant entièrement dans la mémoire virtuelle de votre PC, le CD ne modifiera rien sur vos disque dur à moins que vous ne lui demandiez, et ne détruira donc pas les autres systèmes d’exploitation que vous avez pu installer.

- permet, pour plus de confidentialité, de chiffrer la mémoire virtuelle (swap) de votre ordinateur ainsi que les répertoires /home des utilisateurs/trices, qu’ils soient sur le disque dur ou non, avec la possibilité d’héberger ces fichiers sur des périphériques externes comme une clef mémoire USB ou une disquette ZIP.

Impossible donc d’accéder à vos fichiers sans connaître votre mot de passe. Si vous êtes nomades, ou utilisez des ordinateurs qui ne sont pas les vôtres, il vous suffit donc d’avoir le CD de Knoppix sur vous et votre périphérique externe contenant votre répertoire personnel pour accéder à vos fichiers en toute
confidentialité et en ne laissant aucune trace sur ces ordinateurs. Si vous perdez le périphérique de stockage contenant vos fichiers personnels, la personne
qui le trouvera ne pourra pas lire vos fichiers puisqu’ils sont verrouillés par cryptage.

- dispose en outre d’une panoplie de programmes en faisant un système complet, capable de lire tous types de fichiers multimèdia, de documents textes (propriétaires ou non), de naviguer sur internet, de gérer ses e-mails, de vérifier la sécurité de votre réseaux... Bref un système complet.

Le CD-ROM Knoppix-Mib a été développé par Michel Bouissou ("Mib"), membre fondateur de la FIL, programmeur Linux, et administrateur réseau : http://www.bouissou.net

La FIL (Fédération Informatique et Libertés) est une fédération d’associations, ONG et particuliers engagés dans la défense de la vie privée et de la liberté d’expression.

Ce CD-ROM est diffusé sous la forme d’une image ISO qui doit être ensuite gravée sur un CD vierge :

Le CD-ROM "Knoppix-Mib" est gratuit et librement copiable, distribuable, modifiable par tous (licence GPL).

La Knoppix-MiB est téléchargeable sur :
http://download.vie-privee.org/
ftp://download.vie-privee.org/lafil/
ftp://ftp.vie-privee.org/lafil/
ftp://ftp.apinc.org/lafil/
ftp://ftp2.ael.be/mirrors/ftp.vie-privee.org/lafil/
ftp://ftp.uni-kl.de/pub/linux/knoppix-mib/

Le site français du CD-Rom Knoppix original :

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...
Voir tous les services

Tarifs