À écouter : « Mon boss est un algorithme » Deux histoires de micro travailleurs précaires

, par Emmanuel

Mon boss est un algorithme, un documentaire audio de 30 minutes à écouter sur France Culture.
Résumé : « Julie est micro travailleuse et elle a entraîné Cortana, l’assistant vocal de Microsoft. Nassim lui, était livreur pour Deliveroo et son temps de travail était décidé par un algorithme. Deux histoires de micro travailleurs précaires qui posent d’importants problèmes éthiques. »

Deux histoires de micro travailleurs précaires

« Julie a été micro travailleuse. Après toute une série de tests – non rémunérés – elle est acceptée, dit-elle, par le site de recrutement, suite à quoi elle est envoyée sur une plateforme de micro travail appartenant à Microsoft. Son travail consiste à entraîner Cortana, l’assistante vocale de Microsoft, dans la plus grande précarité. Pour ce faire, elle écoute les conversations et corrige les fautes de l’intelligence artificielle. »

« De son coté, Nassim a été livreur pour Deliveroo et lui aussi a été un micro travailleur précaire. Il n’a jamais rencontré de représentant et il dit lui-même que son patron était un algorithme. Peu importe la météo, il effectuait ses livraisons, au début il recevait des primes lorsqu’il pleuvait ou neigeait mais en 2019, les primes disparaissent. Pire encore, une nouvelle tarification entre en vigueur, Deliveroo s’aligne sur les prix de Uber Eats : le salaire des livreurs est divisé par deux. »

Voir en ligne : le lien de l’émission.

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...
Voir tous les services

Tarifs