Vacarme : Migration de mysql Phase 1

, par Groupe Technique

Le serveur de bases de données (MySQL) est utilisé dès que vous hébergez un site web dynamique, par exemple un système de gestion de contenus comme Drupal, SPIP, Joomla,...

Au fil du temps, de plus en plus de sites deviennent dynamiques et "consomment" de plus en plus de ressources. Afin d’alléger cette charge et d’optimiser les différents services en place, nous allons migrer dans les jours qui viennent le serveur MySQL vers un nouveau serveur dédié, mysql.domainepublic.net.

Pour qu’il n’y ait pas de coupure, il vous faut adapter dès aujourd’hui le nom de serveur mysql dans les fichiers de configuration de vos scripts.

Pour les applications suivantes, la mise à jour se fera automatiquement :

- Spip, Wordpress, Drupal, Phorum, Dokuwiki, PunBB, gregarius, scuttle, indexhibit, gallery, spikini, phpmyvisits,...

Un mail vous notifiera quand le remplacement aura été effectué et indiquera les fichiers qui ont été modifiés.

Pour les autres applications/scripts, il faut que vous fassiez la modification manuellement dans les fichiers de configuration de vos scripts.

Généralement, un fichier de configuration contient une variable qui correspond à l’hôte du serveur mysql, souvent "localhost" ou "127.0.0.1". Il faut remplacer la valeur de cette variable par "mysql.domainepublic.net".

Par exemple, remplacer :

par



Une fois que ces modifications auront été effectuées pour tous les sites dynamiques, il nous sera possible de basculer complètement le serveur MySQL.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur la liste technique ou à l’adresse info (à) domainepublic (point) net.

Par ailleurs, il faudra préciser cette valeur lors de l’installation de toute nouvelle application. Généralement, l’adresse du serveur MySQL vous est demandée lors d’une procédure d’installation automatisée.

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...
Voir tous les services

Tarifs