Un hébergeur alternatif italien obligé de fermer un site Trenitalia contre Autistici

, par denis

Vers mi-juillet dernier, nous avons reçu une plainte déposée par Trenitalia (NdT. l’équivalent italien de la Sncf). Avant de partir en vacances, leurs représentants légaux nous communiquaient que le site http://autistici.org/zenmai23/trenitalia nuisait terriblement à l’entreprise et c’est pourquoi ils demandaient auprès du tribunal de Milan que :

- le site soit immédiatement retiré de la toile ;

- nous publions, à nos frais, sur deux quotidiens nationaux, l’annonce du retrait du site mentionné ci-dessus ;

- qu’il n’y ait plus aucune référence à Trenitalia sur les sites Autistici/Inventati.

Au delà de ces demandes d’urgence, ils demandaient une compensation financière relative aux dommages moraux et matériels subis.

Le site en question était sans aucun doute critique à l’égard de Trenitalia, les critiques étaient exprimées de manière satirique au travers d’un détournement de la Home Page du portail Trenitalia - en ironisant avec sarcasmes sur la collaboration offerte par Trenitalia à la guerre en Irak pour convoyer des armes sur le territoire italien.
Il s’agissait d’une création artistique d’une collectif de designers, comme on pouvait le lire en visitant le site. Un des 400 espaces web que notre serveur héberge.

Nous avons perdu, le 7 septembre notre appel sera débattu, l’audience successive affrontera la question de la compensation financière et, pour l’instant, nous avons été contraints de retirer les pages.

Au delà de ce cas spécifique, c’est le paradigme même qui résulte réellement préoccupant. Trenitalia pourrait être tranquillement substitué par les lobbies du cinéma ou du disque qui ont lourdement influencé la législation sur les droits d’auteur et déterminé l’action répressive conte le télé-chargement ou par le premier puissant paranoïaque venu qui retient la liberté d’expression, la « privacy » ou le droit à l’anonymat des éléments insignifiants à sacrifier au nom d’un vague besoin de sécurité et qui est hanté par la peur de l’autre.
Autistici/Inventati pourrait être un quelconque fournisseur de services, et, pour cela, nous sommes retenus responsables, et même auteurs matériels, de tout ce que nous accueillons sur notre serveur.

Il s’agit d’un modèle inquiétant, celui contre lequel de nombreuses personnes se sont battues ces dernières années pour conserver la liberté sur le réseau mais qui, malgré tout, s’affirme avec force.

Sur http://autistici.org/ai/trenitalia, (en italien), vous pouvez trouver la sentence du jugement et d’autres information sur le procès : il est inutile de souligner que la condamnation pour dommages matériels et moraux pourrait être un gros problème pour notre serveur qui vit de souscriptions et ne roule pas sur l’or ; tout en étant l’énième confirmation de la dangereuse orientation prise par la législation italienne.

A la fin d’un été chaud
Autistici/Inventati


Le site a certes été retiré mais il existe de nombreux mirroirs !

Un parmi tant d’autres :
http://www.sindominio.net/ seajob/zenmai23/trenitalia/

P.-S.

Traduction HNS-info

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...

Nos Services

Voir les tarifs