Personnalisation des pages d’erreurs

, par Groupe Technique

Lorsqu’un visiteur arrive sur une page inexistante, interdite ou soumise à des droits d’accès, un message standard est affiché indiquant l’origine de l’erreur.

Par exemple, si un visiteur arrive sur une page inexistante, il verra s’afficher ceci :


Not Found

The requested URL /erreur.html was not found on this server.


Personnalisation des message d’erreur

Pour avoir votre propre message d’erreur, il suffit de créer un fichier .htaccess dans le répertoire racine de votre serveur web.

La syntaxe est toujours la même : il suffit de mettre ErrorDocument, le numéro de l’erreur ainsi que l’instruction à effectuer.

Message personnel

Il faut ajouter comme directive un guillemet (") suivi du message personnalisé :

- Exemple

ErrorDocument 404 "Erreur 404 : La page n’existe pas !

Redirection interne ou externe

Il suffit de rajouter le chemin local de la page souhaitée ou l’adresse http pour un site externe.

- Exemples

ErrorDocument 404 /erreur/404.htm

ErrorDocument 403 /erreur/403.php

ErrorDocument 401 http://www.virtuel.org/401.html

...

Lorsque le serveur rencontrera une erreur, il affichera automatiquement la page page d’erreur personnalisée indiquée dans le .htaccess.

Explication des codes erreurs

Voici la liste des codes d’erreur de serveur HTTP les plus courant :

200 OK

La requête HTTP a été traitée avec succès.

L’information retournée avec la réponse dépend de la méthode utilisée dans la requête. Par exemple la réponse à une requête GET classiquement émise par un navigateur web sera la ressource demandée (c’est-à-dire une page HTML, une image, etc).

206 Partiel

Le serveur retourne une partie seulement de la taille demandée.

Ce code est utilisé lorsqu’une requête spécifiant une taille a été transmise.

301 Changement d’adresse définitif

La ressource demandée possède une nouvelle adresse (URL).

Toute référence future à cette ressource doit être faite en utilisant l’une des URLs retournées dans la réponse. Le navigateur web doit normalement charger automatiquement la ressource demandée à sa nouvelle adresse.

302 Changement d’adresse temporaire

La ressource demandée réside temporairement à une adresse (URL) différente.

Cette redirection étant temporaire, le navigateur web doit continuer à utiliser l’URI originale pour les requêtes futures.

304 Non modifié

Le navigateur web a effectué une requête GET conditionnelle et l’accès est autorisé, mais le document n’a pas été modifié.

Cette réponse classique signifie que vous avez configuré votre navigateur pour utiliser un cache HTTP (proxy) dans lequel une copie du document demandé est déjà stockée. Le proxy a donc demandé au serveur si le document original a changé depuis, et a reçu cette réponse : il pourra ainsi utiliser la copie locale.

401 Non autorisé

La requête nécessite une identification de l’utilisateur.

Concrètement, cela signifie que tout ou partie du serveur contacté est protégé par un mot de passe, qu’il faut indiquer au serveur pour pouvoir accéder à son contenu.

403 Interdit

Le serveur HTTP a compris la requête, mais refuse de la traiter.

Ce code est généralement utilisé lorsqu’un serveur ne souhaite pas indiquer pourquoi la requête a été rejetée, ou lorsqu’aucune autre réponse ne correspond (par exemple le serveur est un Intranet et seules les machines du réseau local sont autorisées à se connecter au serveur).

404 Non trouvé

Le serveur n’a rien trouvé qui corresponde à l’adresse (URI) demandée.

Cela signifie que l’URL que vous avez tapée ou cliquée est mauvaise ou obsolète et ne correspond à aucun document existant sur le serveur (vous pouvez essayez de supprimer progressivement les composants de l’URL en partant de la fin pour éventuellement retrouver un chemin d’accès existant).