Composer des emails dans Squirrelmail

, par Aurélie

Pour envoyer un nouveau message, cliquez sur Composer en haut de l’écran, dans l’interface de SquirrelMail (l’interquoi ?). Pour répondre à ou renvoyer un message, cliquez sur Répondre, Répondre à tous, Faire suivre ou Faire suivre en pièce jointe en haut du message lui-même. Dans tous les cas, vous vous retrouvez dans le composeur de SquirrelMail.

Les champs À :, Copie à : et Copie cachée à : contiennent les destinataires du message :

- À : et Copie à : permettent de distinguer le/s destinataire/s principal/ux d’autres destinataires (pure forme, donc).

- Le champ Copie cachée à : permet de spécifier des destinataires sans que leurs adresses soient visibles pour les autres destinataires. Cette fonction est très utile lorsque vous envoyez un message à une grande quantité de destinataires et/ou à une liste de diffusion, afin de préserver leur vie privée et de leur éviter d’être repris dans des mailings de spam [1].

Le champ Objet correspond au sujet ou titre de votre message. Pour être lisible et identifier clairement votre message, il vaut mieux qu’il ne soit pas trop long et ne contienne ni majuscules, ni caractères accentués.

SquirrelMail vous permet de spécifier un degré de priorité du message et de demander un accusé de réception (à la réception ou à la lecture du message par le destinataire). Ces données seront interprêtées de manière variable selon les messageries de vos correspondants.

Le bouton Signature insère votre signature dans le corps du message (signature à définir dans les Options->Informations personnelles).

Le bouton Adresses vous permet d’ajouter des adresses depuis votre répertoire dans les champs À :, Copie à : et Copie cachée à :.

Le bouton Enregistrer le brouillon stocke votre message dans le dossier Drafts, ce qui vous permet de le modifier et de l’envoyer plus tard.

Le bouton Envoyer ... Les messages envoyés sont stockés dans le dossier Sent.

Des pièces jointes peuvent être ajoutées au message en cliquant sur le bouton Naviguer... (en bas de page), qui vous permet d’explorer votre disque dur et de choisir le fichier à attacher (ou en tapant directement son chemin et son nom dans le champ Pièce jointe). Lorsque ceux-ci sont correctement repris dans le champ, cliquez sur Ajouter. Le nom, le type et la taille du fichier apparaîssent dès lors sous le formulaire, accompagnés d’une case à cocher qui, une fois cochée, permet de les supprimer (bouton Supprimer les pièces jointes sélectionnées).

Il est possible d’ajouter autant de pièces jointes que souhaité, en veillant toutefois à :

- leur donner des noms différents : SquirrelMail vous permettra de les envoyer, mais lorsque le destinataire les sauvegardera, les fichiers risquent de s’écraser mutuellement ;

- ne pas dépasser le volume (ou poids) autorisé, soit 6 Megabytes / M. (plus ou moins 6.000 Kilobytes / k.) pour l’ensemble des pièces. Référez-vous à la taille mentionnée entre parenthèses à côté du nom de chaque fichier en bas de page [2]. En cas de dépassement, SquirrelMail refuse l’envoi. Mais attention, le serveur qui doit recevoir le message peut avoir une limite plus basse encore (entre 3 et 5 M. en général). Dans ce cas, votre message sera refusé et vous recevrez un email automatique (généralement en anglais) signifiant l’échec de la réception.

En ce qui concerne la compatibilité, n’oubliez pas que le destinataire de vos fichiers ne possède peut-être pas le programme nécessaire pour les lire. On préférera donc utiliser des formats tels que :
- fichiers .txt (texte brut), .html (page web), .rtf (rich text format), plutôt que .doc (Micro$oft Word) ;
- fichiers .csv (comma separated values) plutôt qu’Excell pour les feuilles de calcul,
- fichiers .pdf (acrobat reader) pour tout fichier,
- fichiers .jpg ou .png pour les images,...

Voir en ligne : Manuel utilisateurs de SquirrelMail (en anglais)

Notes

[1Spam ou courriers électroniques non-sollicités : il s’agit d’emails envoyés massivement à des personnes qui ne l’ont pas demandé, et ce, dans un but publicitaire ou promotionnel. Les logiciels qui permettent le spam ratissent le web à la recherche d’adresses emails. Ils les trouvent notamment dans les archives de listes de diffusion, les newsgroupes, les forums et les sites web.

[2Les images (ou documents qui en contiennent) sont en général très lourds. Pour vous donner une idée, le téléchargement d’une pièce jointe d’1 M. prend environ 8 minutes avec un modem de 56Kb (analogique), ce qui peut faire croire au destinataire que son ordinateur est en train de planter.