Lire ses messages grâce au Webmail Squirrelmail ou comment accéder à sa boîte aux lettres par le web

, par Aurélie

Le logiciel de Webmail utilisé par Domaine public est Squirrelmail. SquirrelMail est un système de gestion de vos emails via une interface web. Il vous permet donc de consulter vos emails depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Il possède toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un client de messagerie et il est hautement personnalisable. Il gère notamment les pièces jointes, un répertoire d’adresses et un système de dossiers pour le classement du courrier.

Se connecter

Pour accéder à votre messagerie, vous avez besoin de :

- votre identifiant  : il s’agit de votre adresse email
- votre mot de passe  : il vous a normalement été fourni lors de la création de votre adresse. Il ne peut actuellement pas être modifié dans l’interface du Webmail [1].

Rendez-vous sur la page http://mail.domainepublic.net/squir... .

Entrez vos identifiant et mot de passe dans les champs appropriés et cliquez sur le bouton Accès Messagerie.

Log In
Page de login de SquirrelMail.

Lors de votre première connexion, il est possible que le formulaire des Informations personnelles s’affiche avec la note : Ne pas oublier de configurer votre nom et adresse mail ! Le champ Adresse électronique est indispensable et doit simplement contenir votre adresse email.

Vous pouvez également compléter votre Nom complet : il s’agit du nom qui s’affiche comme expéditeur lorsque vous envoyez un message à quelqu’un. Lisez "3.4.3. Personnaliser le webmail" pour plus de détails sur les Informations personnelles. Vous pourrez toujours modifier ces données par la suite en suivant les liens Options (en haut de l’écran) puis Informations personnelles.

Se déconnecter

Si vous vous connectez depuis un lieu public, il est important de cliquer sur Fermer la session (en haut à droite de la page) lorsque vous avez terminé de consulter vos emails. Cette mesure de sécurité efface le cookie de connexion [2] et empêche toute personne qui passe après vous d’accéder à votre boîte.

Présentation générale

SquirrelMail est divisé en deux parties. Le cadre de gauche liste les dossiers dans lesquels sont classés vos emails. Celui de droite contient :

- un lien pour terminer la session ;

- le nom du dossier dans lequel vous vous trouvez ;

- un menu dont voici les options :

  • Composer : écrire et envoyer des emails ;
  • Adresses : gérer les adresses enregistrées dans votre répertoire personnel ;
  • Dossiers : créer, renommer et effacer des dossiers pour y classer votre courrier ;
  • Options : modifier le comportement et l’aspect de SquirrelMail ;
  • Rechercher : rechercher des messages dans votre boîte aux lettres selon différents critères ;
  • Aide : accéder au fichier d’aide correspondant à la page courante.

- et enfin la liste des messages contenus dans le dossier courant (dit index).

Lire ses emails

Lorsque vous accédez à votre messagerie, le dossier courant qui s’affiche est la boîte de réception, soit le dossier par défaut dans lequel arrivent tous les messages qui vous sont adressés.

Cliquez sur un dossier de la liste (cadre de gauche) pour afficher la liste des messages qu’il contient. Par défaut, votre messagerie contient quatre dossiers :

- Boîte de réception : dossier par défaut dans lequel arrivent tous les messages qui vous sont adressés ;

- Drafts : dossier des brouillons (lors de la composition d’un message, vous pouvez enregistrer un message en cours de rédaction dans ce dossier plutôt que de l’envoyer immédiatement) ;

- Sent : dossier des messages envoyés ;

- Trash : corbeille (lorsque vous supprimez un message, il est d’abord stocké là et un lien (Vider) s’affiche dans la colonne de gauche, qui vous permet de supprimer définitivement les messages stockés dans la corbeille).

Dans la colonne de gauche, le nom d’un dossier contenant des messages non lus s’affiche en gras. Dans chaque dossier, le titre des messages non lus s’affiche également en gras.

Cliquez sur l’objet d’un message pour le lire.

Lors de la lecture d’un mail, plusieurs liens s’affichent :

- Liste des messages : retourne à la liste des messages du dossier courant ;

- Supprimer : stocke le message dans le dossier Trash ;

- Précédent | Suivant : navigue entre les messages du dossier courant ;

- Faire suivre : vous permet de renvoyer le message à un nouveau destinataire (le message original est compris dans le corps du message) ;

- Faire suivre en pièce jointe : idem mais ajoute le message original en pièce jointe plutôt que dans le corps (vous ne pouvez donc plus le modifier) ;

- Répondre : pour répondre à l’expéditeur du message ;

- Répondre à tous : pour répondre à l’expéditeur et aux autres destinataires du message ;

- Afficher l’en-tête complet : pour afficher les informations "invisibles" de l’en-tête du message (adresse de réponse, chemin emprunté par le message, informations sur la liste de discussion, etc.) ;

- Voir la version imprimante : ouvre une nouvelle fenêtre ne contenant que les informations utiles du message.

Si le message contient des pièces jointes, elles seront listées en fin de message.

- Certains types de fichiers (principalement, les fichiers .html et certaines images) pourront être lus directement en cliquant sur Voir ou sur le nom du fichier lui-même.

- Sinon, il faudra cliquer sur Télécharger. De même si vous souhaitez sauvegarder le fichier sur votre ordinateur. Le bouton Télécharger ouvre une boîte de dialogue qui vous demande de choisir entre l’ouverture du fichier avec un programme approprié et son enregistrement sur le disque [3].

  • La deuxième option vous permet de choisir un emplacement pour le fichier, de le renommer éventuellement et de l’enregistrer. Vous devrez ensuite naviguer dans votre disque dur, retrouver l’emplacement et ouvrir le fichier.
  • La première option propose la procédure inverse : il ouvre le fichier dans le programme correspondant et celui-ci vous permet normalement de l’enregistrer sur votre disque.

Voir en ligne : Cet article est inspiré du Manuel des utilisateurs de SquirrelMail (en anglais)

Notes

[1Le mot de passe peut être modifié dans le panel d’administration du compte. Voir : Créer des comptes mails

[2Petit fichier qui contient vos identifiant et mot de passe et qui est enregistré sur l’ordinateur lorsque vous vous connectez. Il vous permet de naviguer dans votre messagerie sans devoir vous reconnecter lors de chaque ouverture de page.

[3Dans les deux cas, il est possible que vous n’ayez pas le programme approprié pour lire le format qui vous a été envoyé. Il faut alors demander à l’expéditeur d’utiliser un format compatible