Créer et héberger un sous-domaine EU.org

, par skamp

Qu’est ce que EU.org ?

Selon le site ouaibe de la structure « le but de EU.org est de fournir un enregistrement gratuit de sous-domaines destiné aux petits sites (utilisateurs individuels ou associations à but non lucratif) qui n’ont pas les moyens de payer les prix scandaleux de certains NICs, particulièrement européens ».

Si la gratuité est alors mise en avant, elle ne doit donc pas faire oublier une démarche également engagée, afin de fournir au plus grand nombre un semblant de nom de domaine.

Attention, il s’agit d’un sous domaine, le nom de domaine étant eu.org. Cela étant, le nom de eu.org étant particulièrement court, il est fréquent de voir un mélange des genres et d’entendre parler d’un « nom de domaine en .eu.org ».

Quoiqu’il en soit, comment obtenir une adresse du type machintrucbidule.eu.org ?

Pour commencer, il faut mettre le nom de sous-domaine que vous souhaitez héberger dans le bureau. Dans la partie « héberger un domaine », il faut que vous mettiez le nom de votre domaine (exemple : machintrucbidule.eu.org) derrière les www. Cochez également la case « Héberger le DNS sur le serveur ».

Ensuite, il faut alors attendre quelques minutes, le temps que les infos soient à jour sur le serveur. La création du sous-domaine via le site de eu.org pourra alors commencer.

Après cela, lisez les instructions d’enregistrement de eu.org. C’est parfois un peu technique, au risque d’être imbuvable pour le profane, mais c’est toujours utile : ça peut permettre de comprendre les différentes demandes possibles lors d’une création de sous-domaine.

Il est également important d’être en accord avec la la charte générale de EU.org. Si elle n’oblige pas à grand chose, elle déconseille par exemple fortement l’enregistrement de sites à vocation commerciale.

Par cet article, nous essayerons de créer un sous-domaine « classique », au sens ou on veut que domainepublic soit l’hébergeur d’un domaine avec du contenu web, pour les mails, etc etc

Nous allons alors, pas à pas, remplir le formulaire disponible ici.

Dans le premier champ, il faut mettre son adresse e-mail : elle va être utilisée pour confirmer la création du domaine (un mail sera envoyé).

Type de requête : dans notre cas, mettez « Nouveau domaine »

Nom du domaine complet : le nom du sous-domaine que vous souhaitez (exemple : machintrucbidule.eu.org)

Organisme : mettez votre nom, votre adresse ...

Contact administratif : mettez votre nom, votre adresse ...

Contact technique :

Vous pouvez également mettre votre adresse. Cela étant, afin de permettre à l’équipe de domainepublic de pouvoir modifier vos dns plus facilement, vous pouvez également mettre ceci :

NIC handle : DD847-GANDI

Nom de l’organisme : Domainepublic / ASBL Alternet

21, Rue Pierreuse

4020 Liege

Belgique

Informations techniques :

Type d’enregistrement : NS

Nom1 : NS.DOMAINEPUBLIC.NET

Nom2 : NS2.DOMAINEPUBLIC.NET

Et il n’y a plus qu’a appuyer sur le bouton « envoyer ». La page suivante « dns query result » va permettre de savoir si la demande est valide ou pas. Normalement, tout devrait bien se passer. S’il y a un pépin, c’est peut-être que les ns de domainepublic.net ou de collectifs.org ne contiennent pas encore votre domaine : il faut parfois un peu de temps (en général 48h maximum) pour que les ns se mettent à jour.

Si tout est OK, vous allez ensuite recevoir un e-mail de confirmation. Il faudra alors confirmer la création du domaine avec la même adresse d’expéditeur que l’adresse où l’e-mail est reçu.

Voir en ligne : EU.org