Configuration du domaine et des sous-domaine
Lorsque vous avez installé un domaine sur le serveur, vous pouvez choisir dans quel dossier de votre espace disque vous souhaitez connecter ce domaine (ou tout sous-domaine associé).
Pour cela, cliquez sur le domaine dans le menu de gauche. Cela affiche l’ensemble des sous-domaines installés et le répertoire de votre espace disque correspondant.
Par défaut, les sous-domaines suivants sont installés : (exemple pour virtuel.org)
virtuel.org
Ce sous-domaine est en fait le domaine lui-même. Vous pouvez choisir comment vous voulez le rediriger. Par défaut, c’est la racine (nommé /) de votre espace disque qui reçoit ce domaine.
www.virtuel.org
Ce sous-domaine correspond à l’adresse qu’utiliseront la plupart des internautes, l’adresse www de votre site web. Par défaut, c’est la racine (nommé /) de votre espace disque qui recoit ce domaine.
mail.virtuel.org
Ce sous-domaine particulier recoit le webmail de votre domaine. Vous pouvez donc accéder à votre mail par l’adresse http://mail.virtuel.org. Si vous souhaitez connecter le webmail sur un autre nom, détruisez ce sous-domaine et recréez-en un en lui affectant le type "webmail".
Rajout de sous-domaine [1]
Vous pouvez ajouter ou modifier des sous-domaines et modifier leurs paramètres :
Il suffit de définir le nom de votre sous-domaine et de définir ces paramètres :
Géré en local : Vous pouvez rediriger un sous domaine sur un espace spécifique de votre esapce disque. Par exemple, vous pouvez définir que votre sous-domaine test.virtuel.org soit redirigé sur le répertoire /test/
Redirection vers une URL : Vous pouvez faire rediriger votre sous-domaine vers une url spécifique.
Redirection vers une IP : Vous pouvez faire rediriger votre sous-domaine vers une adresse IP spécifique.
Accès au Webmail : Cette option redirigera automatiquement vers le Webmail.
Paramètres DNS
Par défaut, l’ensemble des paramètres de votre domaine sont gérés sur le serveur.
Si la gestion des DNS se fait néanmoins sur le serveur, vous pouvez toutefois gérer votre serveur mail ailleurs en indiquant les paramètres de celui-ci.
Pour les utilisateurs avertis, vous pouvez faire gérer vos paramètres DNS ailleurs.
Suppression du Nom de domaine
Si supprimer la gestion de votre nom de domaine sur le serveur, faites bien attention, cela supprime aussi tous les comptes ftp, email, listes de diffusions etc. associés à ce domaine et à tous ses sous-domaines !
Exemples courants
Plusieurs domaines pour un même site : vous achetez lesitecool.be et lesitesympa.net et souhaitez qu’ils pointent tous les deux sur le dossier /site de votre espace Web.
- Installez les deux noms de domaine.
- Solution 1 : Modifiez les deux noms de domaine et les 2 sous-domaines "www" correspondants : choisissez "Géré en local" en indiquant /site/ dans le champ suivant. Tous les visiteurs voient le même site et "restent" sur le domaine qu’ils ont tapé dans la barre d’adresse.
- Solution 2 : Ne faites la manipulation ci-dessus que pour le domaine principal (par exemple, www.lesitecool.be) ; modifiez les autres domaines et sous-domaines (lesitecool.be, www.lesitesympa.net et lesitesympa.net) en sélectionnant "Redirection vers une URL" : http://www.lesitecool.be. Dans ce cas, les visiteurs qui tapent lesitesympa.net sont redirigés sur www.lesitecool.be.
Un nom de domaine pour un site principal et des sous-domaines pour des sites satellites : vous achetez lesitecool.be qui correspond au répertoire /principal ; vous souhaitez créer coolinitiative.lesitecool.be pour un site placé dans le répertoire /projet1.
- Indiquez coolinitiative dans le champ qui précède le bouton "Ajouter un sous-domaine", choisissez "Géré en local" et indiquez /projet1/ en regard.
- Le principe est le même si vous achetez le domaine coolinitiative.be pour le projet, mais vous procéderez d’abord à l’installation du domaine puis le modifierez plutôt que de créer un sous-domaine.