Domaines

Le nom de domaine est une adresse compréhensible qui permet d’atteindre votre site Web. Par exemple, ici : domainepublic.net.

En réalité, votre site est hébergé sur un serveur de domainepublic.net qui est identifié sur le réseau par une adresse IP (suite de 4 chiffres séparés par des points). Des serveurs de noms de domaine (DNS, Domain Name System) sont chargés d’établir une correspondance entre les noms de domaines et les adresses IP.

Par défaut, domainepublic.net peut vous fournir un sous-domaine gratuit : votre-site.domainepublic.net.

Mais si vous souhaitez disposer de votre propre domaine, il faut l’acheter chez un registrar, par exemple : All2All (.be uniquement) ou Gandi.

Le registrar se charge d’associer le nom de domaine créé aux serveurs DNS de domainepublic.net et vous devez ensuite déclarer ce nom de domaine chez domainepublic.net. Voir Installation d’un nom de domaine

Par défaut, ce nouveau domaine pointera à la racine de votre espace Web. Vous pouvez le faire pointer sur n’importe quel sous-dossier. Vous pouvez aussi créer des sous-domaines. Voir Configuration d’un nom de domaine

Articles de cette rubrique

  • Créer et héberger un sous-domaine EU.org

    , par skamp

    Qu’est ce que EU.org ?
    Selon le site ouaibe de la structure « le but de EU.org est de fournir un enregistrement gratuit de sous-domaines destiné aux petits sites (utilisateurs individuels ou associations à but non lucratif) qui n’ont pas les moyens de payer les prix scandaleux de certains NICs, (...)

  • Configuration d’un nom de domaine

    , par Groupe Technique

    Configuration du domaine et des sous-domaine
    Lorsque vous avez installé un domaine sur le serveur, vous pouvez choisir dans quel dossier de votre espace disque vous souhaitez connecter ce domaine (ou tout sous-domaine associé).
    Pour cela, cliquez sur le domaine dans le menu de gauche. Cela (...)

  • Installation d’un nom de domaine

    , par Groupe Technique

    Par défaut votre compte est accessible via l’adresse http://login.domainepublic.net
    Si vous le souhaitez vous pouvez aussi installer un nom de domaine et rendre votre espace web accessible via cette adresse.
    Un nom de domaine est toujours de la forme nom_de_domaine.tld. Exemple : (...)