Appel High | Noon par geneva03

, par Hadrian Bnin-Bninski

Traduction précaire de la version anglaise de l’appel HighNoon/geneva03.org

1 Vers HIGHNOON

Ces dernières années le média-activisme a suivi un développement global, depuis les radios pirates locales, les groupes de vidéo-actvistes et les zines en format papier, jusqu’à des réseaux complexes d’alliances qui utilisent les technologies numériques de l’information aussi bien dans le sens d’un rapprochement physique des médias en mode txt, visuel et sonic, que dans celui de la distance et de la faisabilité. Certains de ces réseaux (comme Indymedia) ont montré aux autres les manières de structurer les processus d’agrégation et de dissémination de l’information.

Récemment, un groupe divers de média-activistes, artistes et programmeurs ont lancé le projet HighNoon qui est présenté afin de développer un nouveau modèle, plus approprié, pour les images mobiles. L’agrégation de la vidéo a déjà été expérimentalement établie ces derniers mois dans le projet v2v, utilisant du logiciel libre, des formats et des normes ouvertes/libres afin de coder, stocker et publier par l’intermédiaire d’un syndicat de distribution, une production vidéo de qualité, et cela de manière gérable et viable.

Plus loin sur cette même route, nous voulons développer des méthodes et des modèles afin de remplir ces archives de contenu de qualité et de les rendre disponible à ceux qui s’engagent dans ce développement social, médiatique et technique. En employant des technologies libres, en travaillant sur des modèles d’inclusion et des moyens d’adresser des thèmes sociaux à l’intérieur de la prétendue « société de l’information », nous lançons la plate-forme HighNoon afin de livrer ce média au travers des réseaux pour tous connectés. Etant donné que nous sommes qu’au stade du développement, nous avons besoin de votre appui pour proposer du contenu, pour tester la technologie, pour engager des ressources et adopter des standards sur lesquels nous tomberions d’accord. Rejoingnez-nous dans la construction de HighNoon et dans sa première incarnation comme contre-programme au Sommet Mondial de la Société de l’Information !

2 Qu’est-ce que HIGHNOON

High Noon (« Plein Midi ») est une protestation audiovisuelle de trois jours (Dec 10-12) qui rassemble des objections contre WSIS à Genève afin d’affrimer nos revendications quant à la prétendue « société de l’information ».

Puisque nous sommes peu disposés à l’idée que nous rapportons au reste du monde encore un inutile sommet global, nous voulons engager une participation internationale dans cet événement média(tique), qui inverse les strucutres centralisées et auto-référentielles mises en place par le WSIS en distribuant de manière égale la présence média(tique) entre les différentes fuseaux horaires. High Noon fonctionne comme une interface qui confronte et expose les réthoriques du WSIS par une variété de contributions et d’interventions médiatiques uploadées (téléchargées) par des média activistes et artisites à travers le globe. Nous suivrons la révolution du soleil, utilisant ses rayons comme scanner qui souligne les expériences et les histoires locales à raconter. Pendant trois jours, il sera toujours midi dans HighNoon. Pour chaque midi, vous êtes invités à participer plutôt qu’à être représenté !

3 Créer une Archive

L’Archive, à partir de laquelle les émissions de HighNoon seront porgrammées, sera assemblée par des médias audiovisuels en distribution libre (copyleft), avec les accréditations de tous les auteurs/producteurs.
Cet effort ne se termine pas après le WSIS. Un des principaux objectifs est de créer une archive stable de médias pour des collaborations futures et pour tester l’endurance technique et l’efficience d’infrastructures indépendantes (archive vidéo, banques de données de metadata, servers de streaming), ainsi que de nouveaux modèles d’expression procréative de médias, et de maillages/gestion de réseaux translocaux.

4 Appel à Contenu

Les thématiques proposées sont :
- clivage numérique et accès au numérique
- médias communautaires et média activisme
- frontières et migrations
- travail immatériel
- fabrication de hardware et développement open source
- guerre autour de la propriété intellectuelle/copyright et guerre de l’information
- monopoles médatiques et privatisation
- censure et liberté d’expression.

5 Comment s’embarquer

- Soumettez une video : Nous faisons un appel de vidéos à être uploadées (téléchargées) dans l’Archive. Nous les compresserons pour le streaming (streamer, c’est émettre des données audiovisuelles sur le net).
- Organiser un live-stream : Nous faisons un appel aux actions et évènements à être diffusés en direct en utilisant le net. Nous ferons des projections dans l’arène WSIS et lieux plus distants.
- Organiser une projection publique : Nous faisons un appel à des projections publiques d’émissions (stream) de Genève. Nous ouvrirons des inputs locaux à travers des canaux IRC, des panneaux web (webboards), des streams à We Seize !

Chaque initiative locale sera libre d’organiser son propre programme pour les streamings, choisissant des vidéos depuis l’archive. En même temps le collectif geneva03 fournira un streaming par défaut de tous les matériaux prévus dans le programme.

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...
Voir tous les services

Tarifs