Signaler un blocage indésiré du pare-feu
Le serveur web de Domaine Public est soumis en permanence à divers attaques ; des robots essaient de poster du spam sur les forum ou de se logguer aux sites qu’ils découvrent. Afin d’y faire face nous avons activé un pare-feu web [1] qui filtre toutes les requêtes web afin de repérer et bloquer celles dont le dessein est malicieux.
Le revers de la médaille, c’est que certains utilisateurs humains pourraient injustement être ennuyés par le firewall. Lorsque c’est le cas, ils vont très probablement croiser une erreur de type code 412.
Le pare-feu enregistre tous les blocages qu’il provoque dans des fichiers de journalisation (fichiers de log [2]). Nous mettons actuellement en place des outils pour nous permettre d’analyser plus facilement cette masse d’information, afin d’affiner les règles et de traquer les exceptions.
Nous informer
Ce qu’il faut faire si vous rencontrez une erreur, c’est d’abord s’assurer que nous soyons informés du problème. Le formulaire ci-dessous est fait pour ça.
Il est important de nous transmettre les informations suivantes :
- le chemin de la page qui pose problème,
- la date et l’heure,
Si la page se situe dans une zone protégée par un mot de passe, le plus simple est encore de nous créer un accès temporaire. Cela pour éviter des séances d’allers-retours intempestifs par mail. Dans ce cas, n’oubliez pas de nous transmettre les identifiants.