Pourquoi la clé PGP générée est une "paire" de clés ?
La clé publique est le cadenas : elle sert à crypter
La clé privée est la clé du cadenas : elle sert à déchiffrer
Ce qui a été crypté avec la clé PGP (publique) de monsieur X, ne peut être déchiffré que par la clé privée de monsieur X, qui est seul à la détenir.
Quand vous envoyez un message PGP à quelqu’un, ce message est crypté avec sa clé publique (et il le déchiffrera avec sa clé privée).
7.2 Le cryptage est-il automatique ?
Oui, à trois conditions :
1) que le plug-in GPG/PGP© correspondant au logiciel e-mail utilisé (par exemple Outlook Express ou Netscape 7) ait été installé ;
2) que le destinataire possède déjà une clé publique PGP et vous l’ai envoyé ;
3) que vous cliquiez sur l’icone "cryptage OpenPGP" de votre logiciel e-mail avant l’envoi.
7.3 Ai-je besoin de choisir un mot de passe pour crypter en PGP ?
Non, le e-mail est crypté par le "cadenas" du destinataire (sa clé publique).
Contrairement aux logiciels de cryptage habituels, l’élément qui sert à crypter est différent de celui qui sert à déchiffrer : c’est comme un coffre-fort qui devrait être fermé avec une clé n° 1 et rouvert avec une clé n°2, chaque clé ne pouvant pas faire autre chose. Ici, la clé publique (ou "cadenas") sert à crypter et uniquement crypter.
7.4 Pourquoi OpenPGP me demande une "phrase de passe" ?
PGP demande au destinataire une "phrase de passe" pour utiliser la clé secrète de déchiffrement. Cette phrase de passe empêche quelqu’un qui touche à votre ordinateur de se servir à votre insu de votre clé privée.
C’est une double sécurité : même si quelqu’un réussissait à vous voler une copie de votre clé privée, il devrait encore entrer un code pour pouvoir s’en servir et déchiffrer les messages que vous recevez ou signer un message à votre place.
7.5 Suis-je obligé de crypter tous mes e-mails ?
Dans l’idéal, oui. Sinon, cela met en évidence le caractère secret des rares e-mails cryptés, et surtout les noms de leur destinataire.
7.6 Si j’envoie un e-mail crypté à un destinataire qui n’utilise pas OpenPGP, que se passe-t-il ?
Ce cas de figure est théoriquement impossible : si le destinataire n’utilise pas OpenPGP, il n’a pas généré de paire de clés PGP, et n’a donc pas pu vous envoyer sa clé publique. OpenPGP crypte les e-mail à l’aide du "cadenas" du destinataire (sa clé publique PGP). Si OpenPGP ne trouve aucune clé publique correspondant au destinaire, il ne crypte pas.
7.7 Puis-je crypter un fichier sans l’envoyer ou avant de l’envoyer ?
Oui, à l’aide de la fonction "Encrypt clipboard" (Crypter le presse-papiers) de GPG ou PGP©, qui cryptera la partie de texte mise en mémoire :
PGPfreeware 8.0 dans Windows 98
La barre d’outils flottante de PGPfreeware 8.0
7.8 Puis-je crypter tout mon disque dur avec OpenPGP ?
En théorie, oui. Mais en pratique, OpenPGP est surtout un outil pour les e-mails, et il est mal adapté au cryptage de tout le disque.
L’outil PGPdisk est fourni dans la version payante de PGP©, mais il existe aussi sous Windows les logiciels gratuits E4M(Windows XP), ou Scramdisk (Windows 95/98/Me), sous Linux le cryptage loopback du disquehttp://www.openpgp.fr.st/linux.htm , et sous MacOS X le cryptage d’images disques http://www.apple.com/fr/macosx/technologies/security.html.