Privacy France (Big Brother Awards)

Initiée par Privacy International en 1998 à Londres, la cérémonie des Big Brother Awards (BBA) a lieu dans une dizaine de pays. Privacy France l’organise en France depuis 2002. Objectif : surveiller les surveillants, et montrer du doigt les personnes ou institutions qui représentent le mieux la société décrite par George Orwell dans son ouvrage 1984.

L’équipe de sélection des BBA France, composée de militants associatifs, de travailleurs sociaux, journalistes, sociologues, juristes et d’avocats défenseurs de la vie privée et des libertés publiques, ses partenaires associatifs et le public nomment des « candidats » qui se sont illustrés par leur mépris de la vie privée et des libertés. Un jury d’une dizaine de personnes, sélectionné par les BBA-France avec l’aide d’organisations reconnues pour leurs combats en faveur des libertés fondamentales (Syndicat de la magistrature, Syndicat des avocats de France, Ligue des droits de l’Homme, Groupe d’information et de soutiens des immigrés...), détermine les gagnants des différents Prix Orwell en compétition, décernés lors d’une cérémonie publique. Par ailleurs, le Prix Voltaire de la Vigilance récompense des personnes ou collectifs qui ont contribué à informer, résister et dénoncer de telles pratiques.

Si nous ne voulons pas être arrêtés pour « crime-pensée », il est nécessaire, chaque jour, de surveiller les surveillants et de défendre ce qui nous reste de vie privée et de libertés. Il est urgent de ne plus se sentir coupable de vouloir préserver son intimité, ceux qui doivent avoir quelque chose à se reprocher sont précisément ceux qui violent cette intimité.

Privacy France, 42 rue du Chateau d’eau, 75010 Paris.

Voir en ligne :

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...
Voir tous les services

Tarifs