Nous nous baserons sur la version 1.4 d’Evolution, qui est, à ce jour, la dernière version stable et gratuite du logiciel. La documentation en anglais d’Evolution est disponible ici.
Dans Outils -> Paramètrages -> Comptes de messagerie, cliquer sur Ajouter un compte.
La configuration du nouveau compte de messagerie se fait en quatre étapes : Identité, Réception des messages, Envoi du message et Gestion des comptes.
1. Identité
Indiquer votre nom et votre adresse email ainsi qu’éventuellement le nom de votre organisation.
La signature, c’est ce qui apparaît en bas de chaque message que vous enverrez. Par exemple, une citation, vos coordonnées ou votre empreinte pgp/gpg.
2. Réception des messages
Vous devez déterminer le type de protocole avec lequel vous voulez consulter vos mails. En mode POP, vos mails sont téléchargés sur votre disque dur. En mode IMAP, vos mails restent stockés sur le serveur afin que vous puissiez les consulter à partir de plusieurs systèmes.
Dans les deux cas, vous devez indiquer le nom de votre hôte (serveur de messagerie) : imap.domainepublic.net (quelque soit le nom de domaine de votre adresse mail).
Indiquer également dans Nom d’utilisateur, votre adresse mail complète
L’utilisation d’une connexion sécurisée est conseillée, choisissez soit Toujours, soit Lorsque c’est possible.
Votre authentification sur le serveur se fait par mot de passe. Lors de votre première connexion au serveur, il vous sera demandé d’introduire votre mot de passe. Si vous cochez la case Mémoriser le mot de passe, vous ne devrez pas encoder votre mot de passe à chaque connexion.
3. Envoi du message
Sauf cas particulier, vous devez indiquer SMTP comme type de serveur pour votre courrier sortant.
Vous pouvez utiliser le serveur SMTP de votre fournisseur d’accès internet (FAI) en indiquant le nom de son serveur SMTP (relay.skynet.be, smtp.tiscali.be,...).
Si vous voulez utiliser le serveur Domaine Public, indiquez soit smtp.domainepublic.net (quelque soit le nom de domaine de votre adresse mail). L’authentification se fait au moment de la connexion pour la réception des messages, ceci afin de réserver l’utilisation du serveur de mail aux membres.
Il faut donc indiquer que le serveur requiert une authentification ainsi que votre adresse mail.
4.Gestion des comptes
Il ne vous reste qu’à donner un nom à la configuration que vous venez d’effectuer. Ce nom vous permettra de la distinguer des autres comptes de messagerie.