Clouds : gestion des conflits de versions Comment les résoudre et les éviter

, par Emmanuel

Lorsqu’un dossier est partagé entre plusieurs personnes qui utilisent le client Nextcloud sur leurs ordinateurs pour synchroniser les documents, il arrive qu’un fichier soit modifié à deux endroits en même temps.

En temps normal, un fichier modifié remplace l’ancienne version. Mais lorsque le cloud reçoit deux nouvelles versions concurrentielles d’un même fichier, une erreur apparait.

État du client de synchronisation

Le client Nextcloud utilise sur l’ordinateur une série de symboles qui permettent de visualiser rapidement le statut des fichiers synchronisés.

Vert, tout va bien.

Bleu, synchronisation en cours.

Jaune, il y a probablement un conflit dans la version des fichiers, essayez de résoudre le conflit en suivant la méthode ci-dessous, sinon contactez-nous.

Rouge, il y a un problème, copiez le message d’erreur et contactez-nous.

Gestion des conflits de versions d’un fichier

Sur l’ordinateur, le client Nextcloud se charge de deux choses :

  1. envoyer sur le serveur les fichiers qui ont été modifiés localement (sur l’ordinateur) ;
  2. récupérer du serveur les fichiers qui ont été modifiés par d’autres personnes.

Il y a un conflit de versions lorsqu’un même fichier a été modifié à la fois localement et sur le serveur.

Cela peut arriver, par exemple, quand deux personnes travaillent sur un même document partagé : si la première personne l’enregistre alors qu’il est toujours ouvert sur le poste de la seconde personne, lorsque celle-ci va l’enregistrer à son tour, le client Nextcloud va détecter que la version qu’elle tente d’écraser a été modifiée entretemps, il va alors télécharger la dernière version du serveur et avertir qu’il y a un conflit à résoudre.

La synchronisation du fichier est bloquée tant que le conflit de versions n’est pas réglé.

Que se passe-t-il lors d’un conflit de versions de fichier ?

Lorsqu’il y a un conflit de versions, le client Nextcloud conserve les deux versions du fichier : la plus récente trouvée sur le serveur (avec le nom d’origine, par exemple “fichier.doc”), et celle enregistrée localement (au nom duquel sera ajouté qu’il y a conflit, par exemple “fichier (conflicted copy).doc”).

Seule la version non conflictuelle est synchronisée sur le serveur. Dans l’exemple ci-dessus, “fichier.doc” continuera d’être synchronisé, mais “fichier (conflicted copy).doc” ne sera visible que pour la personne avertie du conflit.

Comment régler ces conflits de versions ?

Pour résoudre le conflit, il faut vérifier les différences entre le fichier synchronisé et le fichier modifié localement et copier les modifications dans le premier. Dans l’exemple ci-dessus, il faudra copier les éléments nécessaires de “fichier (conflicted copy).doc” dans “fichier.doc”. “fichier (conflicted copy).doc” pourra ensuite être supprimé.

Comment les éviter ?

Le système de synchronisation de fichiers par le client Netxcloud n’est pas fait pour un travail simultané sur un même document. Il est important de mettre en place de bonnes pratiques pour éviter que plusieurs personnes ne modifient fréquemment ou simultanément le même document.

Pour collaborer en direct sur un même document, il est parfois possible de l’éditer à plusieurs en passant par l’interface web de Nextcloud. Ouvrez-le dans un navigateur, connectez-vous et ouvrez un fichier existant directement dans l’interface ou créez-en un nouveau (en cliquant sur le “+”).

Souvent, les conflits de versions proviennent de documents laissés ouverts sur l’ordinateur et « oubliés » un temps avant d’être enregistrés. Plus le temps d’ouverture d’un fichier est long, plus le risque qu’il soit modifié entretemps est élevé.

Pour réduire les risques de conflits de version et faciliter leur résolution, il est conseillé de prendre l’habitude d’enregistrer et de fermer les documents sur lesquels on ne travaille pas.