Ligue des droits de l’Homme

7/24:30 ! Quotidien sous contrôle Maison du Peuple de St-Gilles, Bruxelles

, par Aurélie

Une semaine de droits humains, de culture, d’échanges, et de fête aussi !

"Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée,
sa famille, son domicile ou sa correspondance,
ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation.
Toute personne a droit à la protection de la loi
contre de telles immixtions ou de telles atteintes."

Article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

A travers une semaine de débats, de projections, d’expositions, de performances artistiques, de mises en situation..., "7/24:30 ! - Quotidien sous contrôle" propose à chacun(e) de s’approprier davantage ses droits et de devenir acteur de sa citoyenneté. Cette première édition, consacrée au respect de la vie privée et à la société de la sécurité.

L’objectif est d’ouvrir un espace de discussion en prenant au sérieux les questions, interrogations et craintes de tout un chacun et en mettant en lumière la dimension complexe des questions liées au respect de la vie privée.

"Quotidien sous contrôle" !? Ma vie privée serait-elle en danger ???!!!

"Nous vivons au sein d’une société de la surveillance. Inutile de parler de société de la surveillance au futur. Dans tous les pays riches du monde, le quotidien est envahi par la surveillance, pas simplement de l’aube au crépuscule, mais bien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le problème ne réside pas simplement dans le fait que nous soyons filmés plusieurs centaines de fois par jour par des caméras de télévision à circuit fermé (CCTV) en réseaux de surveillance, ou que l’on nous demande notre carte de fidélité en passant à la caisse du supermarché. Il vient du fait que ces dispositifs représentent une infrastructure fondamentale et complexe qui part du principe que la collecte et le traitement des données personnelles sont désormais des activités essentielles à la vie contemporaine."
in Rapport sur la société de la surveillance à l’intention du commissaire britannique à l’information. Rapport préparé par surveillance studies network.

Aujourd’hui en Belgique, chaque individu est fiché dans 600 banques de données différentes en moyenne. De nombreuses opérations quotidiennes laissent une trace électronique, les caméras de vidéosurveillance se multiplient, davantage de données d’un nombre croissant de personnes sont sauvegardées dans des fichiers, les pouvoirs intrusifs des services de police sont renforcés. Prises isolément, ces mesures peuvent paraître inoffensives, vendues comme utiles et nécessaires, mais, considérées globalement, elles représentent potentiellement une indéniable atteinte au droit au respect de la vie privée, garantit notamment par la Convention européenne des droits de l’homme.

Tout l’enjeu du droit à la vie privée est de ne pas avoir à se justifier sur celle-ci. De pouvoir se déplacer, rencontrer des gens, acheter, téléphoner ou envoyer un e-mail sans que ces données ne soient analysées, recoupées et utilisées au nom de la "sécurisation" des relations humaines.

Face aux risques de dérives, il devient urgent que les citoyens soient informés et prennent conscience des conséquences de toutes ces mesures. Urgent également de préserver les espaces de liberté qui nous sont encore accordés et de refuser une société de surveillance permanente, cette surveillance ne touchant plus seulement l’"ennemi" (le terroriste, le voleur, le fraudeur, l’étranger) dont il faudrait se protéger, mais aussi et surtout nous-mêmes.

Il est urgent également que les citoyens que nous sommes s’emparent des débats d’actualité, de société.

Programme complet

Programme

Lundi 10/12
- 18h>22h - Apéro urbain, vernissage et visite des expositions et installations
- 19h30 - Remise des ’Même pas peur !’ Awards

Mardi 11/12
- 9h>18h - Formation : "Le secret professionnel dans les pratiques médicosociales"
- 20h - Projection "Citizen Cam" de Jérôme Scemla + débat : "Les multiples facettes de la vie privée"

Mercredi 12/12
- 14h>17h - Formation pour les jeunes : "Hey, Big Brother, ma vie privée est en danger ?"
- 20h - Projection "Faceless" de Manu Luksch suivie d’un débat en présence de la réalisatrice : "Impact des technologies sécuritaires sur la vie privée des individus"

Jeudi 13/12
- 9h>16h30 - Formation : "Travail social : pressions sur la déontologie"
- 20h - Projection "La vie des autres" de Florian Henckel von Donnersmarck + débat : "Conversations secrètes ?"

Vendredi 14/12
- 14h>17h - Rencontre-débat : "Vie familiale : une affaire de vie privée ?"
- 20h - Match d’impro sur le thème de la vie privée

Samedi 15/12
- 15h>17h - Ballade-découverte : "On veille sur vous, on vous surveille"
- 20h30 - Concert : Daniel Hélin & The velvet Sisters

Dimanche 16/12
- 16h>22h - Initiation à la danse de salon + Thé Dansant avec DJ Piiit + Clôture des installations artistiques

Et durant toute la semaine, des expositions permanentes, des installations artistiques et autres surprises sur le thème de la vie privée seront accessibles en permanence.

Voir en ligne : Présentation et documents à télécharger sur liguedh.be

P.-S.

7/24:30 ! Quotidien sous contôle
Du 10 au 16 décembre
De 14 à tard le soir !
Maison du Peuple de St-Gilles
37, Parvis Saint-Gilles

Services

Hébergement - Mails - Listes de diffusions - Pads - Clouds - Outils collaboratifs - Gitlab - ...
Voir tous les services

Tarifs