2984 lectures
Informations > Agend@

Le samedi 8 mars 2008

Bruxelles : Interface 3

Session 12 : Organisation, droits d’accès et traces

Académies du Samedi : Femmes et Logiciels libres
par Académies du samedi : Femmes et logiciels libres, Aurélie

Dans cette rubrique

Nous ne savons pas encore si Amaya sera notre plaine de jeux et de tests, un abri pour des projets publics ou encore un bureau à distance, ou bien tout à la fois :-) Mais elle est déjà un espace de recherche, d’expérimentation et d’apprentissage collectif, qui s’ouvre toutes les 6 semaines, le samedi, autour d’une boisson chaude et de croissants.

Les Samedis Femmes et Logiciels libres deviennent nomades. Amaya doit maintenant être accessible à distance.

Ce samedi 8 mars, elle sera placée dans la baie d’Interface 3, branchée, allumée. Nous y retrouverons les services existants (pour le moment, un serveur LAMP et quelques applications Web, bientôt SVN et Trac que nous avons découvert la fois passée, Munin pour la surveillance), en sabrant (ou sablant) le champagne !

La question qui se pose aujourd’hui, et les fois prochaines, est celle de sa sécurité.

Pour commencer, nous allons réfléchir à la façon de travailler ensemble : quelle organisation du travail voulons-nous ? Réfléchir aux hiérarchies induites par la question des droits d’accès et de la sécurité. Qui fait partie du projet / Comment accueille-t-on des personnes/projets sur le serveur et quels droits donne-t-on à qui ? Mais qui est cette root ?

Nous allons donc définir une politique de droits d’accès à distance à la machine (Sudo), et autoriser l’accès à distance en SSH au niveau du firewall. Si le temps le permet, on verra aussi un outil qui garde des traces des modifications sur le serveur, Metche. Et nous réfléchirons aux autres outils à notre disposition pour préparer, suivre et partager le travail qui s’y réalise (IRC, Wiki, SVN, Trac).

Invités

- Hadrian Bnin-Bninski, qui est déjà venu plusieurs fois partager ses connaissances avec nous, fait partie du projet d’hébergement indépendant Domainepublic.net (partenaire des Samedis) et du HackLab de Collectifs.net.

- Jens-Ingo Brodesser, fondateur et administrateur des serveurs du réseau All2All, issu du Moving Art Studio, qui propose l’hébergement Internet de sites, mails, streaming audio et vidéo et la gestion de noms de domaine .be.

Programme

[en cours d’élaboration : voyez la page officielle pour la mise à jour]

10.00-12.00 : Présentations & discussions // Comment définir et gérer une politique de droits, réfléchir aux implications concrètes pour notre travail, trouver des solutions qui correspondent à notre forme actuelle/souhaitée d’organisation, tout en restant réalistes sur les possibilités que nous offrent les outils.

12.00-13.00 : Atelier // Installation d’Amaya dans sa baie, sécurité des mots de passe et accès SSH.

13.00-14.00 : Champagne ! et pause, apportez quelque chose à partager pour un buffet commun.

14.00-15.00 : Atelier // Mise en œuvre de notre politique SUDO.

15.00-16.00 : Atelier & discussions // Réflexion sur les traces, le partage des connaissances, les outils pour le travail coopératif. Installation de Metche (sous réserve du temps disponible).

16.00-16:30 : Clôture // Programmation des prochains Samedis.

Date : samedi 8 mars, de 10 à 17h00

Lieu : Interface 3, 30 rue du Méridien - 1210 Bruxelles
metro Madou & Botanique bus 59-61-65-66 trams 92-93-94

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi nos activités passées pour participer à notre projet. N’hésitez pas à tenter l’expérience des logiciels libres. Tous les niveaux de connaissance sont bienvenus parmi nous.

Les académies du samedi, c’est un apprentissage collectif et hors des structures. Nous espérons construire notre propre réseau d’entraide et d’échanges de savoirs.

Les ateliers sont gratuits, mais sur inscription obligatoire à samedi à collectifs.net (précisez si vous voulez inscrire un/e/des enfant//s à la garderie qui sera organisée pour e/lles/ux).

+ Apportez quelque chose à partager pour le buffet commun !